Les paramètres d’événement dans Google Analytics 4 (GA4)


David Seixas

Publié le

30 Sep 2022

Publié le

30 Sep 2022

Les paramètres d’événement dans Google Analytics 4 (GA4)


David Seixas

Publié le

30 Sep 2022

Pour vous assurer de la fiabilité de votre tracking, faite réaliser un audit par un expert certifié. Profitez dès aujourd’hui d’un audit de votre tracking réalisé par notre consultant expert.

Les événements Google Analytics 4 (GA4) peuvent accueillir une multitude de paramètres.

Ces paramètres sont des données additionnelles que l’on souhaite collecter pour le tracking.

Les 3 types de paramètres d’événement Google Analytics 4 (GA4) sont :

  1. Les paramètres spéciaux
  2. Les paramètres personnalisés
  3. Les propriétés utilisateur

1. Les paramètres d’événement spéciaux

Ces paramètres sont collectés de manière automatique.

Ils contiennent des détails techniques.

Parmi eux, nous pouvons lister :

  • en (nom de l’événement)
  • tid (identifiant de mesure)
  • page_location ou dl (URL)
  • language ou ul (langue du navigateur)
  • sid (identifiant de la session)
  • page_referrer ou dr (URL de référence)
  • page_title ou dt (titre de la page)
  • screen_resolution ou sr (résolution de l’écran)
  • seg (session engagée)
  • sct (nombre de sessions de l’utilisateur)
  • cid (identifiant cookie)
  • _fv (première visite)
  • _ss (début de la session)
  • _dbg (debug mode actif)

Vous pouvez consulter sur le site de Google toutes les dimensions et métriques GA4 collectées automatiquement.

2. Les paramètres d’événement personnalisés

Pour ajouter des paramètres personnalisés, il est nécessaire de les ajouter manuellement au sein des balises dans Google Tag Manager.

Les paramètres personnalisés sont de 2 types.

Elles sont identifiables par la chaîne de caractère par laquelle elles débutent :

  • ep. : paramètres de texte (utilisé principalement pour créer des dimensions personnalisées)
  • epn. : paramètres numériques (utilisés principalement pour créer des métriques personnalisées)

Attention, les noms des paramètres personnalisés ne doivent pas commencer par :

  • Google_
  • ga_
  • firebase_

3. Les propriétés utilisateur

Pour ajouter des propriétés utilisateur, il est nécessaire de les ajouter manuellement au sein des balises dans Google Tag Manager.

Une propriété utilisateur à la même fonction qu’une dimension personnalisée, à un détail près.

Ce paramètre est rattaché à l’utilisateur.

Pour être en mesure d’utiliser vos propriétés utilisateur, vous devrez au préalable les avoir renseignées dans l’interface utilisateur de Google Analytics 4 (GA4).

Elles sont identifiables par la chaîne de caractère par laquelle elles débutent  « up. » pour les valeurs textes et « upn. » pour les valeurs numériques.

Bravo ! Nous venons de voir ensemble les 3 types de paramètres d’événement Google Analytics 4 (GA4).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre formation dédiée aux propriétés utilisateur.

Évaluez la fiabilité de votre tracking GA4

Profitez de 30 minutes de consulting GA4 avec un consultant expert sur Google Analytics.

CEO de l'agence Yellow Road

Nos avis clients

Articles à la une