Formation Google Analytics


David Seixas
Publié le

14 Sep 2022

Publié le

14 Sep 2022

Pour vous assurer de la fiabilité de votre tracking, faite réaliser un audit par un expert certifié. Profitez dès aujourd’hui d’un audit de votre tracking réalisé par notre consultant expert.

7h de formation Google Analytics 4 pour se lancer efficacement !

Notre formation a été pensée pour être la plus actionnable possible.
8 cas pratiques pour vous lancer dès maintenant dans la mise en place de GA4.

Fini les formations Google Analytics théoriques, place à la pratique.

Formation Google Analytics 4 GRATUITE 🤟

1. Formation Google Analytics 4 : Qu’est-ce que GA4 ?

Google Analytics est un outil data marketing faisant partie de la suite d’outils gratuits proposés par Google.

Cet outil permet de mener des analyses sur site web et/ou une application mobile.

Il permet également de partager des données avec d’autres outils notamment à des fins de ciblage publicitaire ou d’analyse.

Google a annoncé la fin de Google Universal Analytics (GA3) pour le 1er juillet 2023.
À partir de cette date, Google Universal Analytics ne collectera plus aucune donnée.

Il est donc urgent de passer à Google Analytics 4 (GA4) et c’est pourquoi nous vous proposons cette formation Google Analytics 4 complète.

Une migration avant le premier janvier 2023 permettra d’avoir un historique complet sur l’année 2023.
Pratique pour votre bilan 2023 !

Google Analytics 4 (GA4) doit être utilisé par défaut avec une solution de recueil du consentement pour être conforme aux exigences RGPD.

Vous pouvez découvrir l’outil via le compte de démonstration Google Analytics 4 mis à disposition par Google.

Pourquoi se former sur Google Analytics ?

  • Suivre l’évolution du trafic de son site : volume, sources (Facebook, Google Ads, sites partenaires, Bing…), supports (SEA, SEO, Partenariats…)
  • Comprendre le comportement des internautes sur son site : temps passé, pages vues, parcours…
  • Monitorer les événements importants et les conversions : achat, génération de leads, prise de contact, appel…
  • Analyser la performance de chaque campagne ou levier : taux de conversion, coût par lead…
  • Identifier des audiences intéressantes pour des actions marketing.

2. Google Analytics 4 VS Google Universal Analytics

2.1. Quels sont les avantages de Google Analytics 4 vs Universal Analytics ?

Pour bien débuter cette formation Google Analytics 4 revenons aux fondamentaux.

Aux prémices du web, les sites étaient composés de pages qui se chargeaient dans les navigateurs lorsqu’elles étaient consultées.

La méthode qui semblait alors la meilleure pour suivre l’internaute lors de sa navigation et donc du chargement de ces pages était de regrouper ces pages vues autour d’une session.

Le chargement successif des pages est également utilisé pour calculer certains KPIs, tels que : le temps passé sur le site, le temps passé sur la page, le taux de rebond…

Le fonctionnement des sites web est d’ailleurs encore le même pour une majorité de sites. Mais depuis les applications mobiles ont fait leur apparition.

Le fonctionnement de nombreuses apps en Single Page ne permet pas le fonctionnement initialement prévu pour les sites web.

En effet, l’internaute interagie avec ces apps par une série d’actions (scroll, clics, paramétrage…) qui vont mettre à jour le contenu, plutôt que par une série de pages parcourue.

Google doit donc revoir entièrement le fonctionnement de son outil de tracking Google Analytics.

Pour être en mesure de tracker les actions de l’internaute et non plus les pages vues Google Analytics 4 (GA4) prend le parti d’un tracking basé sur les événements.

Grâce à ce nouveau fonctionnement Google Analytics 4 (GA4) permet l’utilisation d’un modèle de donné commun entre App et Site.

De sorte à ce que vous puissiez regrouper et analyser vos données App et Site sur une même propriété Google Analytics 4 (GA4).

2.2. Google Analytics 4 est basé sur les événements

Nous l’avons vu précédemment, la spécificité de GA4 est d’avoir une collecte basée sur des événements.

Ces événements sont de différents types : automatiques, améliorées, recommandés, personnalisés.

Chacun de ces événements est composé d’un ou de plusieurs paramètres (information additionnelle).

Ces paramètres sont de différents types : collectés automatiquement ou personnalisés.

Dans GA4, une session et une page vue sont des événements comme les autres et non des hits spécifiques.

Nous allons maintenant décortiquer les différents types événements : automatiques, améliorées, recommandés, personnalisés.

Les événements automatiquement

Ces événements sont déclenchés pour les actions les plus basiques que l’internaute peut avoir avec le site web et/ou l’application mobile.

Ces événements n’ont pas besoin de balise spécifique pour être collectés.

Voici quelques exemples d’événements automatiques :

      • page_view = Les pages vues : chargement d’une page
      • first_visit = premières visites d’un visiteur
      • session_start = démarrage d’une visite de votre site (une session est finie au bout de 30 minutes d’inactivité.)
      • user_engagement = l’internaute a vu 2 pages ou est resté plus de 10 secondes sur une page

Vous pouvez consulter la liste complète des événements collectés automatiquement dans la doc de Google.

Les événements améliorés

Ces événements se déclenchent lorsqu’un internaute réalise des actions sur le site web et/ou l’application mobile.

Là encore ces événements n’ont pas besoin de balise spécifique pour être collectés.

Il faudra néanmoins les activer au sein de la configuration du flux de données web.

Voici quelques exemples d’événements automatiques :

      • scroll = défilements de 90% d’une page
      • click = clics sortants (lien qui redirige vers un autre site)
      • view_search_results = requête sur un moteur de recherche interne du site. (Pour fonctionner sans modification, il faut que la requête d’URL soit : q, s, search, query, keyword.) Si vous souhaitez modifier ce paramétrage, rendez-vous sur notre check liste d’installation GA4.
      • video_start = lancement d’une vidéo (veillez à mentionner le paramètre enablejsapi=1 dans l’url de votre vidéo YouTube)
      • video_progress = pourcentage de lecture de votre vidéo (veillez à mentionner le paramètre enablejsapi=1 dans l’url de votre vidéo YouTube)
      • video_complete = vue de l’intégralité d’une vidéo (veillez à mentionner le paramètre enablejsapi=1 dans l’url de votre vidéo YouTube)
      • file_download = téléchargement de fichiers pdf, ppt, xlsx, etc…

Vous pouvez consulter la liste complète des événements automatiques et améliorés dans la doc de Google.

Les événements recommandés

Ces événements ne se déclenchent pas de manière automatique, car ils nécessitent davantage de contexte pour être pertinents.

Nous verrons plus loin dans cette formation comment déclencher des événements recommandés avec GTM (Google Tag Manager).

La collecte des événements recommandés permet d’activer certains rapports prédéfinis tel que ceux en lien avec l’e-commerce.

Google indique également que cette nomenclature leur permettra de mieux comprendre les événements de votre site et donc de créer des rapports et insights automatiques ainsi que de nourrir les outils de machine learning.

Voici quelques exemples d’événements recommandés :

Événement Condition du déclenchement
ad_impression Un utilisateur voit une impression d’annonce. (Application uniquement)
earn_virtual_currency Un utilisateur gagne de la monnaie virtuelle (pièces, crédits, jetons, etc.).
join_group Un utilisateur rejoint un groupe pour évaluer la popularité de chaque groupe.
login Un utilisateur se connecte.
purchase Un utilisateur effectue un achat.
refund Un utilisateur reçoit un remboursement.
search Un utilisateur effectue une recherche dans votre contenu.
select_content Un utilisateur sélectionne du contenu.
share Un utilisateur partage du contenu.
sign_up Un utilisateur s’inscrit (pour évaluer la popularité de chaque méthode d’inscription).
spend_virtual_currency Un utilisateur dépense de la monnaie virtuelle (pièces, crédits, jetons, etc.).
tutorial_begin Un utilisateur commence un tutoriel.
tutorial_complete Un utilisateur suit l’intégralité d’un tutoriel.

Vous pouvez consulter la liste complète des événements recommandés dans la doc de Google.

Vous devez ici respecter strictement le nom des événements recommandés pour assurer le bon fonctionnement des rapports standards et des insights automatiques générés par les algorithmes de Google.

Les événements personnalisés

Ces événements sont plus spécifiques à votre activité et à votre site.

Vous ne devriez avoir recours à ces événements que si les événements automatiques et recommandés ne répondent pas à vos besoins.

Ici, c’est donc à vous de donner un nom à votre événement.
Par exemple, s’il est question d’un événement qui se déclenche lorsqu’un internaute entre dans un tunnel de génération de lead, vous pouvez utiliser go_to_funnel ou encore funnel_lead.

Les événements personnalisés se configurent à peu près de la même manière que les événements recommandés.

Nous verrons plus loin dans cette formation comment déclencher des événements personnalisés avec GTM (Google Tag Manager).

Voici les règles qui encadrent l’utilisation des événements personnalisés :

  • Nombre maximum d’événements personnalisés = 500
  • Nombre maximum de caractère pour le nom de l’événement = 40
  • Nombre maximum de paramètres par événement = 25
  • Possible de récupérer plus de 25 paramètres via export Big Query
  • Nombre maximum de caractère pour le nom des paramètres d’événement = 40
  • Nombre maximum de caractère pour la valeur des paramètres d’événement = 100
  • Exception pour page_location, page_referrer et page_title = 300
  • Le nom des événements est sensible à la casse.

2.3. La mesure améliorée de GA4 permet le tracking de plusieurs interactions

Google Analytics 4 (GA4) permet de tracker de manière simple (sans script complémentaire) des interactions de l’utilisateur avec le site web.
Pour cela, il est simplement nécessaire d’activer l’option de mesure améliorée.

Cela n’était pas le cas avec Google Universal Analytics dont le code de suivi ne le permettait pas sans ajout de balises complémentaires.

2.4. Comptabilisation des conversions Google Analytics 4 (GA4)

Les 2 outils offrent une comptabilisation différente des conversions.
Il y a des avantages et inconvénients dans ces 2 modèles.

Google Universal Analytics comptabilise une même conversion, une seule fois par session.

  • Si un internaute télécharge plusieurs fois des contenus trackés par le même objectif lors de sa session, une seule conversion sera comptabilisée.
  • Si un internaute télécharge plusieurs fois le même contenu lors de sa session, une seule conversion sera comptabilisée.

Google Analytics 4 (GA4) comptabilise toutes les conversions qu’elles se produisent ou non dans la même session.

  • Si un internaute télécharge plusieurs fois des contenus trackés par le même objectif lors de sa session, plusieurs conversions seront comptabilisées.
  • Si un internaute télécharge plusieurs fois le même contenu lors de sa session, plusieurs conversions seront comptabilisées.

Il est toutefois possible de compter les conversions une seule fois par session dans GA4 en réalisant une manipulation dont on vous fait part dans une autre formation.

2.5. Tracking cross-device et cross-plateforme Google Analytics 4

Google Analytics 4 (GA4) permet un tracking cross-device et cross-platforme :

  • cross-device : mobile, desktop, tablette
  • cross-platforme : site web, application mobile

Là où l’ancienne version (Google Universal Analytics) ne permettait pas le tracking cross-plateforme.

Comme pour la version antérieur l’identification de l’internaute est possible via l’user_id.

Cet ID peut être couplé avec un ID provenant d’une plateforme tierce (ID client d’un site e-commerce, ID CRM, ID de login à un espace client, etc…).

Le tracking cross-device & cross-platforme permet ainsi de centraliser plusieurs flux de données dans une seule propriété Google Analytics 4 (GA4).

2.6. Comptabilisation des sessions dans Google Analytics 4 (GA4)

Dans Google Universal Analytics, une session englobe plusieurs événements, pages vues, transaction e-commerce, etc. C’est une métrique générée du côté de Google.

Google Universal Analytics

  • Une session n’est pas un événement
  • Une session se termine après 30 minutes d’inactivité (aucun hit envoyé)
  • Une session ne se termine pas si un utilisateur arrive par l’intermédiaire une campagne X, s’en va, puis revient par l’intermédiaire d’une campagne Y
  • Une session se termine à minuit

Google Analytics 4

  • Une session est un événement (session_start se déclenche lorsqu’un utilisateur consulte une page web ou un écran d’application alors qu’aucune session n’est active)
  • Par défaut, une session se termine après 30 minutes d’inactivité (ce délai d’expiration peut être modifié)
  • Une session se termine si un utilisateur arrive par l’intermédiaire une campagne X, s’en va, puis revient par l’intermédiaire d’une campagne Y
  • Une session ne se termine pas à minuit

2.7. Calcul de la durée d’une session dans Google Analytics 4 (GA4)

Dans Google Universal Analytics, vous pouviez avoir des sessions égales à 0 seconde alors que l’internaute avait passé du temps sur votre page.

Et oui, dans cette ancienne version, si aucun hit n’est envoyé après le premier hit « page vue », la durée de la session ne pouvait être calculé.

Dans la nouvelle version, Google Analytics 4 (GA4), l’événement user_engagement (événement automatique) permet de calculer la durée d’une session. Celui-ci est envoyé lorsqu’un internaute ferme l’onglet, la fenêtre ou lorsqu’il accède à une autre page. Il est également envoyé via le paramètre _et à chaque événement.

2.8. Google Analytics 4 (GA4) et les rebonds

Une nouvelle métrique Google Analytics 4 vient remplacer l’ancienne métrique de rebond.

Cette nouvelle métrique est les « Sessions avec engagement » : nombre de sessions ayant duré au minimum 10 secondes, ayant enregistré au moins un événement de conversion ou ayant comptabilisé au moins deux pages ou écrans vus.

De même la métrique « % de session avec engagement » vient prendre la place de la métrique « Taux de rebond » qu’on connaissait dans Google Universal Analytics.

2.9. Mise en conformité RGPD de Google Analytics 4 (GA4)

Google Analytics 4 (GA4) met à disposition des entreprises des fonctionnalités permettant de contrôler l’utilisation des données utilisateur.

Voici quelques exemples de fonctionnalités :

  • Supprimer des données utilisateur sur demande
  • Ajuster la période de stockage des données
  • Désactiver tout ou partie de la collecte de données
  • Anonymiser les adresses IP des internautes
  • Sélectionnez les données partagées avec les équipes Google

2.10. Google Analytics 4 utilise du machine learning

Google Analytics 4 inclus des algorithmes de machine learning.

Ils doivent permettre de pouvoir :

  • Mettre en avant des tendances
  • Estimer des conversions
  • Estimer la perte d’un utilisateur
  • Estimer des revenus

La vision de Google va bien plus loin.

L’objectif serait de pouvoir se passer des cookies et des user_id, grâce à ces données et celles des comptes Google (Google Signal).

2.11. Plus de limite des 10M hits/mois sur Google Analytics 4

Google Analytics 4 (GA4) permet de stocker des données sans limite.

Contrairement à Google Universal Analytics qui était limité à 10M hits/mois.

Au-delà de quoi il était nécessaire de créer plusieurs propriétés ou de payer une licence Google Analytics 360.

2.12. Échantillonnage des données dans Google Analytics 4 (GA4)

Activation de l’échantillonnage des données dans les rapports, lorsque qu’une requête agrège sur la plage de date définie, plus de :

Google Universal Analytics : 500 000 sessions
Google Analytics 4 : 10 000 000 événements

2.13. Suppression des vues personnalisées dans Google Analytics 4 (GA4)

Le sous-ensemble de données « Vue » bien connu des utilisateurs de Google Universal Analytics n’est plus proposé dans Google Analytics 4.

Google, probablement dans sa logique de centralisation des données, ne propose plus ce sous-ensemble. Le filtrage des données est à faire directement au sein des rapports.

2.14. Les rapports et l’exploration des données dans Google Analytics 4 (GA4)

Google Analytics 4 (GA4) offre beaucoup moins de rapport que dans Google Universal Analytics.

Ils sont assez basiques et n’offrent qu’une capacité d’analyse limitée.

Google Analytics 4 (GA4) offre une fonctionnalité bien connue des utilisateurs de Google Analytics 360.

L’explorateur de données Google Analytics 4 (GA4) permet d’explorer les données plus en détail, ce qui n’est pas réalisable dans les rapports standards.

Ces explorations peuvent permettre de répondre à des problématiques complexes.

L’explorateur n’est cependant pas suffisamment flexible pour permettre de se passer totalement d’une solution de data visualisation telle que Google Data Studio.

2.15. La connexion à Google Big Query est gratuite sur Google Analytics 4 (GA4)

Google Big Query est le Data Warehouse Cloud de Google.

Il peut nous permettre de faire des requêtes performantes sur un gros volume de données importées depuis Google Analytics 4.

Les 3 gros avantages Google Analytics 4 (GA4) sur Google Big Query :

3. Déployer Google Analytics 4

3.1. Comment installer Google Tag Manager (GTM) ?

Google Tag Manager est un TMS (Tag Management System), en français gestionnaire de balise.

GTM permet de centraliser, modifier et publier les balises présentes sur un site sans avoir à modifier le code.

(Certains ajustements de code peuvent être nécessaires dans une utilisation avancée de cet outil.)

Vous pouvez ainsi gérer dans un seul et même outil tous les tags de votre site permettant de partager des données avec vos outils tiers : Analytics, Google Ads, Facebook, CRM, Marketing Automation…

GTM

3.1.1. Comment créer un compte Google Tag Manager ?

Nous allons voir ici comment créer un compte Google Tag Manager.

Pour cela, vous allez avoir besoin d’une adresse Gmail.

Puis vous rendre à l’adresse suivante :
https://marketingplatform.google.com/intl/fr/about/tag-manager/

Sur l’espace suivant, cliquez sur le bouton « Créer un compte ».

Interface GTM

3.1.2. Comment paramétrer un compte Google Tag Manager ?

Renseignez les champs, puis cliquez sur “Créer”.

Suivez les étapes concernant les conditions légales d’utilisation de l’outil.

Une fois les conditions légales validées, vous verrez apparaître votre conteneur.

Création conteneur GTM

3.1.3. Comment installer une balise Google Tag Manager ?

Suivez les consignes de Google :

  • Intégrer la première balise juste après la balise d’ouverture <head>
  • Intégrer la seconde balise juste après la balise d’ouverture <body>

Et cela sur toutes les pages de votre site.

Balise GTM

Comment poser le tag GTM sur mon site ?

  • Si vous utilisez un CMS, il est très probable qu’une extension permette d’installer cette balise.
  • Si vous ne souhaitez pas passer par une extension, il est parfois possible de le faire via un éditeur de code proposé par votre thème.

Enfin, si aucune des 2 options précédentes n’est possible dans votre cas, vous pouvez faire appel à un développeur ou webmaster pour intégrer ce tag.

3.2 Comment installer Google Analytics 4 (GA4) avec Google Tag Manager (GTM) ?

Pour suivre cette formation, vous devez avoir installé Google Tag Manager au préalable.
Si ce n’est pas le cas, nous vous invitons à suivre notre formation : Installer Google Tag Manager

Ce cas pratique est réalisé pour répondre au cas le plus courant : le tracking classique (client-side) d’un site web.

Vous pouvez utiliser GTM pour installer Google Analytics 4 sur votre site sans faire appel à développeur et sans trop d’aspects de technique.

Pour ce faire, il vous faut un compte Google Analytics 4.

Pour créer votre compte Google Analytics 4, rendez-vous sur :
https://analytics.google.com/analytics/web/provision/#/provision
(Il vous faudra une adresse Gmail pour créer votre compte Google Analytics 4.)

illustration data marketing

3.2.1. Créer un compte Google Analytics 4

Renseignez les champs demandés et cochez les options avec lesquelles vous êtes OK.

Une fois cela fait, cliquez sur « Suivant ».

Créer un compte GA4

3.2.2. Configurer un compte Google Analytics 4

Renseignez là encore les champs demandés.
Créer compte GA4 paramètre.
Renseignez là encore les champs demandés.
Créer compte GA4 fin paramètre.

3.2.3. Créer un flux de donnée Google Analytics 4

Il va falloir maintenant créer un flux de données.
Dans notre cas, il s’agira d’un flux de données pour site web.

Cliquez sur « Web » et renseignez les informations demandées.

Choisissez d’activer ou non les mesures améliorées.

Cliquez sur « Créer un flux »
Flux de données GA4

3.2.4. Création d’une balise Google Analytics 4 sur Google Tag Manager

Nous venons de créer :

  1. Un compte propriété Google Analytics 4 (GA4)
  2. Une propriété Google Analytics 4 (GA4)
  3. Un flux de données web Google Analytics 4 (GA4)

Vous allez maintenant devoir copier l’ID de mesure du flux de données que vous venez de créer. Celui-ci se trouve en haut à droit de l’écran suivant.

Création balise GA4

Nous devons maintenant retourner sur notre compte Google Tag Manager.

Dans le menu à gauche, cliquez sur « Balises ».
Puis en haut à droit de l’espace blanc, cliquez sur « Nouvelle ».

Insertion balide GA4 dans GTM
En haut à gauche de votre écran, nommez la balise.

Dans « Type de balise » séléctionnez « Google Analytics : Configuration GA4 ».
Dans le champ « ID de mesure », renseignez l’ID copié à l’étape 5.

Vous devez maintenant indiquer un déclencheur.
Nous allons choisir un déclencheur existant se nommant “All Pages”.

Déclencheur balise GA4.

3.2.5. Comment utiliser le DebugView de Google Analytics 4 ?

Nous devons maintenant tester que notre balise GA4 se déclenche bien sur les pages de notre site lors de notre navigation.

Pour cela, nous allons utiliser l’outil de prévisualisation de Google Tag Manager et le DebugView de GA4.

Nous vous avons préparé une formation dédiée : Utiliser le DebugView de Google Analytics 4.

3.2.6. Comment publier une balise Google Analytics 4 sur Google Tag Manager ?

Si vos événements se sont bien déclenché votre propriété Google Analytics 4 (GA4) est prête pour collecter les données de votre site web.

Pour que vos modifications soient effectives en ligne, il faut publier ces modifications en cliquant sur « Envoyer ».
Envoyer la balise GTM.

3.3. Comment utiliser le DebugView de Google Analytics 4 ?

Vous souhaitez tester le déclenchement d’une balise Google Analytics 4.

Pour cela, nous allons utiliser l’outil de prévisualisation de Google Tag Manager et le mode DebugView de GA4.

3.3.1. Comment activer l’outil de prévisualisation de Google Tag Manager ?

Vous devez vous rendre sur votre compte Google Tag Manager.

Puis cliquer sur « Prévisualiser » en haut à droit de votre écran.

Privisualisation GTM

Il faudra ensuite renseigner l’adresse de votre site et valider.

Prévisualisation GTM adresse de la page.

Vous êtes maintenant sur la page de prévisualisation des événements Google Tag Manager.

Vous verrez se déclencher vos événements ainsi que d’autres éléments de la page.

Prévisualisation page et déclenchement GTM.

3.3.2. Comment activer le DebugView de Google Analytics 4 ?

Nous devons retourner sur Google Analytics 4 (GA4).

Cliquez dans le menu de gauche sur « Configurer ».
Puis cliquez sur « DebugView ».

Nous avons activé l’outil de prévisualisation de Google Tag Manager et le DebugView de Google Analytics 4.

Vous devriez voir les événements se déclencher au fur et à mesure de votre naviguons sur votre site.

DebugView-Google-Analytics-4

4. Collecter des données via Google Analytics 4

4.1 Comment créer un événement Google Analytics 4 (GA4) avec Google Tag Manager (GTM) ?

Vous devez avoir installé au préalable Google Analytics 4 et Google Tag Manager.

Si ce n’est pas encore le cas, nous vous conseillons de consulter nos formations :

Ce cas pratique est réalisé pour répondre au cas le plus courant : le tracking classique (client-side) d’un site web.

Nous allons donc voir ici comment créer un événement GA4 pour tracker l’envoi d’un formulaire.

4.1.1. Créer un événement Google Analytics GA4

Nous allons donc nous rendre sur l’interface de Google Tag Manager.

Cliquez sur « Balise » dans le menu à gauche.

Puis cliquez sur « Nouvelle » en haut à droit de l’interface.

Créer un événement Google Analytics 4
Notre balise s’est ouverte.
Nous pouvons maintenant cliquer sur « Configuration de balise ».

Sélectionnez maintenant le type de balise : « Google Analytics : Événement GA4 »

Là, vous pourrez sélectionner votre balise de configuration dans le champ du même nom.
Dans notre cas, la balise de configuration se nomme : « GA – Configuration »

Nous allons maintenant indiquer le nom de l’événement dans le champ du même nom.
Google préconise d’utiliser des noms d’événement prédéfinis.

Ces noms d’événement recommandés permettent à Google de mieux comprendre vos événements et objectifs et ainsi de mieux alimenter ses outils de machine learning.

L’événement recommandé dans notre cas se nomme : generate_lead

Balise-de-configuration-Google-Analytics-GA4

4.1.2. Comment créer un déclencheur d’événement Google Analytics GA4 ?

Nous allons maintenant créer un déclencheur.

Cliquez sur « Déclenchement ».
Puis cliquez sur le symbole « + » qui se trouve en haut à droit de l’interface.

Creation-dun-declencheur-Google-Analytics-4

Il existe plusieurs types de déclencheur.

Voici la liste des types de déclencheur :

Types-de-declencheur-Google-Analytics-4

Nous recommandons l’utilisation d’événement personnalisé.

(Toutefois, cela nécessite une mise en place plus complexe débutant par la définition d’un plan de taggage.)

Nous allons donc ici opter pour un événement de type « DOM prêt ».

Cet événement va nous permettre de déclencher notre balise lorsque la page de confirmation de notre formulaire se charge.

Dans ce cas de figure il est nécessaire donc que la page de confirmation se charge avec une nouvelle URL.

Et non un message dynamique qui se chargerait dans la même URL.

Si ce n’est pas le cas pour vous, il est possible d’utiliser un déclenchement de type « Clic » (cette méthode n’est pas des plus fiables) ou comme vu précédemment « Événement personnalisé ».

Vous allez maintenant nommer votre déclencheur, selon la règle de nommage qui vous convient.

Puis cochez l’option : « Certains événements déclenchés lorsqu’un objet DOM est prêt »

C’est ici que nous allons indiquer au chargement de quelle page nous souhaitons que notre balise se déclenche.

Sélectionnez « Page path », puis « commence par » et indiquez l’URL de la page de confirmation.

Enfin, cliquez sur « Enregistrer » en haut à droit de l’interface.

Enregistrer-un-evenement-Google-Analytics-GA4

4.1.3. Finaliser la création d’événement Google Analytics (GA4)

Nous sommes de retour sur notre balise.

Vous devriez voir votre nouveau déclencheur renseigné dans la partie « Déclenchement ».

Enregistrez votre balise en cliquant sur « Enregistrer » en haut à droit de l’interface.

Votre propriété Google Analytics 4 doit désormais recevoir l’événement que vous venez de créer.

4.1.4. Comment utiliser le DebugView de Google Analytics 4 ?

Nous devons maintenant tester que notre balise GA4 se déclenche bien sur les pages de notre site lors de notre navigation.

Pour cela, nous allons utiliser l’outil de prévisualisation de Google Tag Manager et le DebugView de Google Analytics 4.

Nous vous avons préparé une formation dédiée : Utiliser le DebugView de Google Analytics 4.

4.1.5. Comment publier un événement Google Analytics 4 sur Google Tag Manager ?

Si vos événements se sont bien déclenché votre propriété Google Analytics 4 (GA4) est prête pour collecter les données de votre site web.

Pour que vos modifications soient effectives en ligne, il faut publier ces modifications en cliquant sur « Envoyer ».

Publier un évènement sur GTM.

4.2 Comment créer un objectif de conversion Google Analytics 4 (GA4) ?

Pour créer en objectif de conversion sur la base d’un événement, vous devez au préalable avoir créé un événement GA4.

À moins que vous souhaitiez utiliser un événement automatique. Ce qui est un usage assez peu courant, mais possible.

Vous pouvez accéder à notre formation : créer un événement Google Analytics 4.

4.2.1. Créer un objectif de conversion

Pour créer votre objectif de conversion, rendez-vous sur votre compte Google Analytics 4.

Cliquez sur « Configurer » dans le menu latéral gauche.

Puis cliquez sur « Événement » dans le menu latéral gauche qui s’est ouvert précédemment.

Chaque événement que vous voyez apparaître à l’écran peut être utilisé comme objectif de conversion.

Il suffit pour cela de cocher l’option dans la colonne « Marquer comme conversion ».

Creer-un-evenement-de-conversion-GA4

Il est possible que votre événement ne soit pas encore visible s’il a été créé il y a moins de 24h.

Vous pouvez toutefois créer votre événement de conversion.

Cliquez sur « Conversions » dans le menu vertical de gauche.
Puis cliquez sur « Nouvel événement de conversion ».

Creer-un-objectif-de-conversion-GA4

4.3 Comment créer une propriété utilisateur Google Analytics 4 (GA4) ?

Vous collectez ou souhaitez collecter des données sur votre site internet ou votre application mobile.

Vous estimez que certaines des données que vous souhaitez collecter peuvent être rattachées aux utilisateurs.

Exemple :

  • Statut = salarié du privé, demandeur d’emploi, salarié du public, indépendant créateur d’entreprise…

Et bien d’autres.

Et bien vous êtes au bon endroit, nous allons voir ici les propriétés utilisateur dans Google Analytics 4.

Qu’est-ce qu’une propriété utilisateur ?

Les propriétés utilisateur sont des attributs attachés aux utilisateurs de votre site internet.

En somme, ils vous permettent de remonter des données qui seront ensuite attacher à votre utilisateur dans Google Analytics 4.

À l’inverse des dimensions et métriques personnalisées qui elles sont attachées aux événements.

Les données qui constituent les propriétés utilisateur sont des paramètres rattachés aux événements comme pour les dimensions et métriques personnalisées.

Si vous avez besoin de refaire le point sur les paramètres d’événement rendez-vous sur notre formation : Les paramètres d’événement Google Analytics 4 (GA4)

4.3.1. Comment créer une propriété utilisateur ?

1 – Définir la valeur de notre propriété utilisateur

Nous allons ici attribuer aux visiteurs de notre site un statut selon leurs situations professionnelles :

  • indépendant
  • salarié
  • demandeur d’emploi

Cette propriété utilisateur vas nous permettre d’analyser les parcours, de faire des analyses d’attribution et de rétention sur des segments d’audience qui peuvent être très pertinents si ces 3 statuts professionnels représentent 3 typologies de clients potentiels.

Attention une propriété utilisateur doit définir l’internaute.
Il s’agit donc d’une valeur qui va changer assez peu.
Aussi, il est conseiller de ne pas créer des propriétés utilisateurs avec un trop grand nombre de valeur différente.

2 – Récupérer la valeur de notre propriété utilisateur

Nous partons du principe que cette information est déclarative et récoltée au moment de l’envoie d’un formulaire.

Nous devons donc faire appel à un développeur pour alimenter le datalayer.
Pour ce faire, vous aurez besoin d’un plan de taggage.

Si vous n’avez besoin d’ajouter que cette donnée vous pouvez demander à votre développeur de déclencher cette balise au moment de la soumission du formulaire sans élaborer un plan de taggage :

dataLayer.push({
‘event’: ‘submit_form’,
‘ user_professional_status ‘:’VALEUR DYNAMIQUE’
});

Valeurs dynamiques = valeur sélectionnée par l’internaute dans le formulaire.
Dans notre exemple, ces valeurs peuvent être :

  • indépendant
  • salarié
  • demandeur d’emploi

Si vous avez besoin de refaire le point sur la notion de plan de taggage, rendez-vous sur notre formation : Comment créer un plan de taggage ?

3 – Créer une variable pour notre propriété utilisateur GA4

Nous allons sur Google Tag Manager créer une variable pour récolter cette nouvelle donnée.
Cliquez sur « Variables » dans le menu vertical de gauche.
Puis cliquez sur « Nouvelle » en bas à droite de l’interface.

Comment-creer-une-propriete-utilisateur-dans-GA4

Nous allons maintenant sélectionner le « Type de variable ».

Puis sélectionner comme variable « Variable de couche de données » dans le menu déroulant.

Creer-une-propriete-utilisateur-dans-GA4

Puis nommons la variable.
Dans notre cas, nous avons choisi de la nommer « user_professional_status ».

Cliquez sur enregistrer en haut à gauche de l’interface.
Creer-une-propriete-utilisateur-dans-GA4

4 – Créer une balise d’événement pour notre propriété utilisateur GA4

Nous devons créer une balise d’événement Google Analytics 4 pour collecter notre nouvelle dimension.

Créons maintenant une balise d’événement GA4.

Pour se faire cliquez sur « Balise » dans le menu verticale de gauche.
Puis cliquez sur » Nouvelle » à droit de votre interface.

Creer-propriete-utilisateur-dans-GA4

Notre nouvelle balise est ouverte.

Nous allons la nommer la balise « GA – submit form » en haut à gauche.
Nous la nommons comme telle, car pour rappel, il s’agit d’une balise qui va se déclencher au moment de la soumission du formulaire par l’internaute.

Puis cliquez au milieu du champ « Configuration de la balise ».

Creer-une-propriete-utilisateur-dans-GA4

Un menu déroulant s’ouvre à droit de votre écran.

Sélectionnez le type de balise « Google Analytics : événement GA4 ».

Creer-une-propriete-utilisateur-dans-GA4

Nommez votre événement.
Vous pouvez choisir un événement personnalisé ou un événement recommandé.
Dans notre cas nous allons l’appeler : generate_lead

Il s’agit d’un événement recommandé par Google.

Si vous avez besoin de refaire le point sur les différents types d’événement rendez-vous sur notre formation : Quels sont les différents types d’évènements Google Analytics 4 (GA4) ?

Dans le champ « Balise de configuration » sélectionnez votre balise de configuration GA4.

Dans le menu « Paramètres de l’événement » ajouter un paramètre.
Nommez le « user_professional_status » et sélectionnez comme valeur la variable que nous avons créé au préalable : {{user_professional_status}}

Creer-une-propriete-utilisateur-dans-GA4

5 – Créer un déclencheur pour notre propriété utilisateur GA4

Nous allons maintenant créer un déclencheur pour que notre balise se lance lorsque le formulaire est envoyé par l’internaute et que nous récupérons la valeur : indépendant, salarié ou demandeur d’emploi.

Nous sommes toujours dans votre nouvelle balise.
Cliquez en bas de la page au milieu du champ « Déclenchement ».

Une nouvelle fenêtre s’est ouverte.

Cliquez sur le champ + en haut à droite.

Creer-une-propriete-utilisateur-dans-GA4

Nommez votre nouveau déclencheur.
Nom du déclencheur : submit_form

Cliquez au milieu du champ « Configuration du déclencheur ».
Une nouvelle fenêtre s’ouvre.

Sélectionnez, en bas du menu déroulant, le type de déclencheur « Événement personnalisé ».

Creer-une-propriete-utilisateur-dans-GA4

Le nom de l’événement que vous aurez renseigné dans votre script.
Dans notre exemple, l’événement se nomme : « submit_form »

Puis enregistrez.

Creer-une-propriete-utilisateur-dans-GA4.png

6 – Tester notre propriété utilisateur avec le DebugView de Google Analytics 4

Nous devons maintenant tester que notre balise GA4 se déclenche bien.

Pour cela, nous allons utiliser l’outil de prévisualisation de Google Tag Manager et le DebugView de Google Analytics 4.

Nous vous avons préparé une formation dédiée : Utiliser le DebugView de Google Analytics 4.

7 – Publier notre propriété utilisateur dans Google Analytics 4

Une fois que nous sommes sûrs que notre balise se déclenche correctement.

Nous pouvons publier notre balise en cliquant sur « Envoyer » en haut à droit de l’interface.

8 – Déclarer notre propriété utilisateur dans Google Analytics 4

Pour que notre propriétée utilisateur soit disponible dans les rapports GA4, nous devons la déclarer dans l’interface utilisateur.

Une fois connecté à votre compte Google Analytics 4.
Dans le menu vertical de gauche, cliquez sur « Configurer ».
Puis le second menu vertical s’affiche cliquez sur « Définitions personnalisées ».

Ensuite, cliquez sur “Créer des dimensions personnalisées” en haut à droit de l’interface.

Creer-une-propriete-utilisateur-dans-GA4

Enfin, paramétrez votre dimension personnalisée.

  • Nom de la dimension : user_professional_status
  • Propriété utilisateur : user_professional_status
  • Portée : Utilisateur

Puis enregistrez votre nouvelle dimension personnalisée.

creer-une-propriete-utilisateur-dans-GA4

4.4 Comment supprimer des données dans Google Analytics 4 (GA4) ?

Google Analytics 4 permet de supprimer des données de façon assez précise.

Pourquoi supprimer des données Google Analytics 4 ?

    • des UTM de campagne erronés
    • des données personnelles qui se retrouve par erreur dans vos rapports
    • du trafic SPAM
    • le moteur de recherche de votre site génère de nombreuses pages vues avec des paramètres incompréhensibles

Les cas sont en réalité nombreux.

Vous disposez d’un délai de 7 jours pour faire marche arrière si toutefois votre demande n’était plus justifiée.

Pour réaliser cette procédure, vous devrez avoir les droits « Editeur ».

4.4.1. Faire une demande de suppression de données sur Google Analytics 4

Rendez-vous dans Administration > Propriété > Demande de suppressions de données.

Puis cliquez sur « Planifier une demande de suppression de données ».

Demande de suppression.

Indiquez le type de suppression souhaité dans la liste déroulante.

Voici la signification des différents types de suppression disponibles :

  • Supprimer tous les paramètres pour tous les événements

Supprime tous les paramètres enregistrés et automatiquement collectés pour un événement ou l’ensemble des événements.
Analytics ne supprime pas les paramètres numériques, les paramètres de texte dérivés d’identifiants internes de confiance, ni les valeurs réservées « », « (not set) » et « (data deleted) ».

  • Supprimer tous les paramètres enregistrés pour les événements sélectionnés

Supprime tous les paramètres collectés pour une liste d’événements que vous devez sélectionner à la prochaine étape.

  • Supprimer les paramètres sélectionnés pour tous les événements

Supprime les paramètres collectés que vous devez sélectionner à la prochaine étape parmi tous les événements collectés.

  • Supprimer les paramètres enregistrés sélectionnés pour les événements sélectionnés

Supprime les paramètres enregistrés que vous devez sélectionner à la prochaine étape dans une liste d’événements que vous devrez également sélectionner à la prochaine étape.

  • Supprimer les propriétés utilisateur sélectionnées

Supprime les propriétés utilisateur que vous devez sélectionner à la prochaine étape.

Vous pouvez également revoir cette liste dans la documentation de Google.

Suppression de données GA4

Sélectionnez ensuite la plage de date durant laquelle les données que vous souhaitez supprimer ont été collectées.

Puis, selon le type de suppression choisi au préalable, vous devrez sélectionner les événements et/ou les paramètres à supprimer.

Vous pouvez également cocher la case en bas de la fenêtre.

Elle vous permet d’indiquer une chaîne de caractère appartenant aux valeurs que vous souhaitez supprimer.

Suppression données GA4

Bravo, votre demande est planifiée.

Pour rappel, vous avez 7 jours avant que les données ne soient définitivement supprimées.

Si besoin de supprimer votre demande, rendez-vous dans le même menu :
Administration > Propriété > Demande de suppressions de données

4.5 Comment exclure le trafic interne dans Google Analytics 4 (GA4) ?

Lorsque vous et vos collaborateurs naviguez sur votre site, Google Analytics 4 collecte les données liées à votre navigation comme il pourrait le faire avec n’importe quel autre acteur.

Tout d’abord, vous devez avoir le rôle « Editeur » au sein de la propriété Google Analytics.

Si vous avez vous-même créé le compte, vous devriez avoir ce rôle par défaut.

4.5.1. Exclusion par IP du trafic interne sur Google Analytics 4 (GA4)

Cette méthode va permettre d’attribuer la valeur « internal » au paramètre « traffic_type » pour le trafic provenant des adresses IP sélectionnées.

Nous verrons ensuite comment traiter le trafic ayant ces attributs.

4.5.2. Récupérer les adresses IP

Vous devez récupérer les adresses IP depuis lesquelles chaque individu se connecte.

Pour ce faire rien de plus simple.

Un certain nombre de sites vous permettent d’afficher gratuitement votre adresse IP.

Pour trouver ces sites, une simple recherche Google devrait suffire. (Ex : mon adresse IP)

Pour rappel l’IP (Internet Protocol) permet au réseau d’identifier votre appareil et ainsi communiquer avec lui.

4.5.3. Modifier le flux de données Google Analytics 4

C’est au niveau du flux de données Web que vous pourrez appliquer votre filtre IP.

Rendez-vous donc dans Administration > Propriété > Flux de données.

Modifier les données GA4

Accédez au menu « Configurer les paramètres du tag ».

Flux de données

Cliquez ensuite sur « Tout afficher ».

Puis cliquez sur « Définir le trafic interne ».

Definir le trafic interne.

Nous allons donc créer une règle de trafic interne.

Creer une regle de trafic interne.

Maintenant la valeur « internal » est attribué au paramètre « traffic_type » pour le trafic provenant des adresses IP sélectionnées.

Le trafic « traffic_type = internal » est classé par défaut dans la dimension « Nom du filtre de données test ».

Vous pouvez donc filtrer votre trafic de vos rapports en filtrant la dimension « Nom du filtre de données test ».

4.5.4. Tester votre mise en place

Vous pouvez tester votre mise en place en vous rendant dans le rapport « Temps réel ».

Puis dans ajouter un filtre en cliquant dans « Ajouter une comparaison ».

Dans le menu qui s’ouvre à droite, choisissez « Exclure ».
Puis dans le champ « Sélectionner une variable » sélectionnez la variable « Nom du filtre de données test ».

Tester le filtre de trafic

En rafraîchissant la page vous voir le nombre d’utilisateurs baisser de 1 puisque vous venez de filtrer votre propre trafic.

4.5.5. Modifier les filtres de données Google Analytics 4

Si vous souhaitez supprimer complétement le trafic interne de vos rapports.

Rendez-vous dans votre « Propriété », puis « Paramètres des données » et enfin « Filtres des données ».

Cliquez sur « Internal Traffic ».

Filtrer le trafic interne.

Dans la partie nommée « État du filtre » sélectionnez « Actif » à la place de « Test ».

Selectionner le filtre trafic interne

Votre trafic interne est maintenant totalement supprimé de votre compte Google Analytics 4.

5.1 Quels sont les différents types d’évènements Google Analytics 4 (GA4) ?

Dans GA4, les événements sont la base même de l’architecture de la donnée.

Contrairement à la version précédente de Google Analytics ou à d’autres outils de tracking, ici, tous les hits sont des événements.
A tel point qu’une page vue au même titre qu’un clic sont tous deux des événements.

Un événement sur GA4 est donc toute action réalisée sur votre site.
Qu’elle soit réalisée par un internaute ou de manière automatique pour remonter une information.

Je vous propose de faire un tour des différents types d’événement proposés par Google Analytics 4 :

      • Les événements automatiques
      • Les événements améliorés
      • Les événements recommandés
      • Les événements personnalisés
      • Les événements créés dans GA4 [BONUS]

5.1.1. Les événements automatiques

Ils sont collectés automatiquement sur votre site avec le seul script de base de Google Analytics 4.

Voici quelques exemples d’événements automatiques :

      • page_view = Les pages vues : chargement d’une page
      • first_visit = premières visites d’un visiteur
      • session_start = démarrage d’une visite de votre site (une session est finie au bout de 30 minutes d’inactivité.)
      • user_engagement = l’internaute a vu 2 pages ou est resté plus de 10 secondes sur une page

5.1.2. Les événements améliorés

Là encore ces événements n’ont pas besoin de balise spécifique pour être collectés.

Il faudra néanmoins les activer au sein de la configuration du flux de données web.

Voici la liste des événements améliorés :

      • scroll = défilements de 90% d’une page
      • click = clics sortants (lien qui redirige vers un autre site)
      • view_search_results = requête sur un moteur de recherche interne du site. (Pour fonctionner sans modification il faut que la requête d’URL soit : q, s, search, query, keyword.) Si vous souhaitez modifier ce paramétrage rendez-vous sur notre check liste d’installation GA4.
      • video_start = lancement d’une vidéo (veillez à mentionner le paramètre enablejsapi=1 dans l’url de votre vidéo YouTube)
      • video_progress = pourcentage de lecture de votre vidéo (veillez à mentionner le paramètre enablejsapi=1 dans l’url de votre vidéo YouTube)
      • video_complete = vue de l’intégralité d’une vidéo (veillez à mentionner le paramètre enablejsapi=1 dans l’url de votre vidéo YouTube)
      • file_download = téléchargement de fichiers pdf, ppt, xlsx, etc..

Vous pouvez consulter la liste complète des événements collectés automatiquement dans la doc de Google.

5.1.3. Les événements recommandés

Contrairement à la version précédente, Google Analytics 4 vous propose un certain nombre d’événements répondant à la plupart des besoins.

La collecte des événements recommandés permet d’activer certains rapports prédéfinis tel que ceux en lien avec l’e-commerce.

Google indique également que cette nomenclature leur permettra de mieux comprendre les événements de votre site et donc de créer des rapports et insights automatiques ainsi que de nourrir les outils de machine learning.

Voici quelques exemples d’événements recommandés :

Événement Condition du déclenchement
ad_impression Un utilisateur voit une impression d’annonce. (Application uniquement)
earn_virtual_currency Un utilisateur gagne de la monnaie virtuelle (pièces, crédits, jetons, etc.).
join_group Un utilisateur rejoint un groupe pour évaluer la popularité de chaque groupe.
login Un utilisateur se connecte.
purchase Un utilisateur effectue un achat.
refund Un utilisateur reçoit un remboursement.
search Un utilisateur effectue une recherche dans votre contenu.
select_content Un utilisateur sélectionne du contenu.
share Un utilisateur partage du contenu.
sign_up Un utilisateur s’inscrit (pour évaluer la popularité de chaque méthode d’inscription).
spend_virtual_currency Un utilisateur dépense de la monnaie virtuelle (pièces, crédits, jetons, etc.).
tutorial_begin Un utilisateur commence un tutoriel.
tutorial_complete Un utilisateur suit l’intégralité d’un tutoriel.

Vous devez ici respecter strictement le nom des événements recommandés pour assurer le bon fonctionnement des rapports standards et des insights automatiques générés par les algorithmes de Google.

Vous pouvez consulter la liste complète des événements recommandés dans la doc de Google.

5.1.4. Les événements personnalisés

Ces événements sont plus spécifiques à votre activité et à votre site.

Vous ne devriez avoir recours à ces événements que si les événements automatiques et recommandés ne répondent pas à vos besoins.

Ici, c’est donc à vous de donner un nom à votre événement.
Par exemple, s’il est question d’un événement qui se déclenche lorsqu’un internaute entre dans un tunnel de génération de lead, vous pouvez utiliser go_to_funnel ou encore funnel_lead.

Les événements personnalisés se configurent à peu près de la même manière que les événements recommandés.

Voici les règles qui encadrent l’utilisation des événements personnalisés :

    • Nombre maximum d’événements personnalisés = 500
    • Nombre maximum de caractère pour le nom de l’événement = 40
    • Nombre maximum de paramètres par événement = 25
    • Possible de récupérer plus de 25 paramètres via export Big Query
    • Nombre maximum de caractère pour le nom des paramètres d’événement = 40
    • Nombre maximum de caractère pour la valeur des paramètres d’événement = 100
    • Exception pour page_location, page_referrer et page_title = 300
    • Le nom des événements est sensible à la casse.

Si vous souhaitez savoir comment créer un événement Google Analytics 4, ça tombe bien nous vous avons préparé une formation spécifique.

5.1.5. Les événements créés dans GA4

Google Analytics 4 propose de créer des événements directement dans l’interface GA4.

Pour déclencher ses événements vous devez paramétrer des conditions sur la base de données déjà collectées.

Exemple :
Si vous souhaitez déclencher un événement recommandé generate_lead lors du chargement d’une page de confirmation.

Vous pouvez le faire sans code ou balise Google Tag Manager supplémentaire.

En effet, GA4 remonte déjà l’URL de la page. Vous n’avez plus qu’à lui indiquer que vous souhaitez qu’il déclenche generate_lead au chargement de la page dont l’URL est celle de votre page de confirmation.

5.2 Les paramètres d’événement Google Analytics 4 (GA4)

Les événements Google Analytics 4 (GA4) peuvent accueillir une multitude de paramètres.

Ces paramètres sont des données additionnelles que l’on souhaite collecter.

Les 3 types de paramètres d’événement Google Analytics 4 (GA4) sont :

  1. Les paramètres spéciaux
  2. Les paramètres personnalisés
  3. Les propriétés utilisateur

5.2.1. Les paramètres d’événement spéciaux

Ces paramètres sont collectés de manière automatique.

Ils contiennent des détails techniques.

Parmi eux, nous pouvons lister :

  • en (nom de l’événement)
  • tid (identifiant de mesure)
  • page_location ou dl (URL)
  • language ou ul (langue du navigateur)
  • sid (identifiant de la session)
  • page_referrer ou dr (URL de référence)
  • page_title ou dt (titre de la page)
  • screen_resolution ou sr (résolution de l’écran)
  • seg (session engagée)
  • sct (nombre de sessions de l’utilisateur)
  • cid (identifiant cookie)
  • _fv (première visite)
  • _ss (début de la session)
  • _dbg (debug mode actif)

Vous pouvez consulter sur le site de Google toutes les dimensions et métriques GA4 collectées automatiquement.

5.2.2. Les paramètres d’événement personnalisés

Pour ajouter des paramètres personnalisés, il est nécessaire de les ajouter manuellement au sein des balises dans Google Tag Manager.

Les paramètres personnalisés sont de 2 types.

Elles sont identifiables par la chaîne de caractère par laquelle elles débutent :

  • ep. : paramètres de texte (utilisé principalement pour créer des dimensions personnalisées)
  • epn. : paramètres numériques (utilisé principalement pour créer des métriques personnalisées)

Attention, les noms des paramètres personnalisés ne doivent pas commencer par :

  • google_
  • ga_
  • firebase_

5.2.3. Les propriétés utilisateur

Pour ajouter des propriétés utilisateur, il est nécessaire de les ajouter manuellement au sein des balises dans Google Tag Manager.

Une propriété utilisateur à la même fonction qu’une dimension personnalisée, à un détail près.

Ce paramètre est rattaché à l’utilisateur.

Pour être en mesure d’utiliser vos propriétés utilisateur, vous devrez au préalable les avoir renseignées dans l’interface utilisateur de Google Analytics 4 (GA4).

Elles sont identifiables par la chaîne de caractère par laquelle elles débutent « up. » pour les valeurs textes et « upn. » pour les valeurs numériques.

Bravo ! Vous êtes arrivé à la fin de notre formation Google Analytics 4 .

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter simplement via le formulaire de contact.

Vous souhaitez être accompagné dans votre migration ? Nos équipes sont à votre disposition. Réservez un appel en cliquant ici.

Demandez un audit de votre tracking GA4

Profitez d’un audit de votre tracking, réalisé par notre consultant expert en tracking GA4

Évaluez la fiabilité de votre tracking GA4

Profitez de 30 minutes de consulting GA4 avec un consultant expert sur Google Analytics.

CEO de l'agence Yellow Road

Nos avis clients

Stéphane B.
Stéphane B.
24 Juillet 2023
J'ai fait appel à leurs services pour un accompagnement SEO/SEA. Après avoir travaillé avec plusieurs agences et freelances je peux dire que j'ai senti une réelle expertise tant dans la qualité de l'accompagnement que dans le performance des campagnes lancées. Nous avons amélioré nos positions SEO et la performance de nos investissements SEA. Je recommande !
Florian A
Florian A
20 Juillet 2023
Très satisfait de l'accompagnement réalisé par l'équipe. Les résultats sont au rendez-vous. Je recommande !
Clinique Univet Neuilly sur Seine - Village
Clinique Univet Neuilly sur Seine - Village
10 Juillet 2023
Nous sommes réellement très satisfait de l'accompagnement. L'approche personnalisée cumulée à une connaissance approfondie des sujets d'acquisitions sont à mon sens les point forts de l'agence. L'accompagnement au quotidien est top, pour vu que ca dure !
Bastien D.
Bastien D.
10 Juillet 2023
Ravi d'avoir trouvé une agence qui délivre et très pro au quotidien. L'agence a une bonne compréhension de notre entreprise et de nos besoins. Le travail accomplie a permis d'accroitre notre visibilité et a augmenté le nombre de conversions.
Melanie S.
Melanie S.
16 Janvier 2023
Merci pour votre accompagnement au quotidien sur nos besoins de Tracking!

Articles à la une