Google Analytics est un outil data marketing faisant partie de la suite d’outils gratuits proposés par Google.
Cet outil permet de mener des analyses sur site web et/ou une application mobile.
Il permet également de partager des données avec d’autres outils notamment à des fins de ciblage publicitaire ou d’analyse.
Google a annoncé la fin de Google Universal Analytics (GA3) pour le 1er juillet 2023.
À partir de cette date, Google Universal Analytics ne collectera plus aucune donnée.
Il est donc urgent de passer à Google Analytics 4 (GA4).
Une migration avant le premier janvier 2023 permettra d’avoir un historique complet sur l’année 2023.
Pratique pour votre bilan 2023 !
Google Analytics 4 (GA4) doit être utilisé par défaut avec une solution de recueil du consentement pour être conforme aux exigences RGPD.
Vous pouvez découvrir l’outil via le compte de démonstration Google Analytics 4 mis à disposition par Google.
Pourquoi utiliser Google Analytics 4 ?
- Suivre l’évolution du trafic de son site : volume, sources (Facebook, Google Ads, sites partenaires, Bing…), supports (SEA, SEO, Partenariats…)
- Comprendre le comportement des internautes sur son site : temps passé, pages vues, parcours…
- Monitorer les événements importants et les conversions : achat, génération de leads, prise de contact, appel…
- Analyser la performance de chaque campagne ou levier : taux de conversion, coût par lead…
- Identifier des audiences intéressantes pour des actions marketing.