Google Analytics 4, l’outil de tracking de Google, permet de supprimer des données de façon assez précise.
Pourquoi supprimer des données Google Analytics 4 ?
- des UTM de campagne erronés
- des données personnelles qui se retrouve par erreur dans vos rapports
- du trafic SPAM
- le moteur de recherche de votre site génère de nombreuses pages vues avec des paramètres incompréhensibles
Les cas sont en réalité nombreux.
Vous disposez d’un délai de 7 jours pour faire marche arrière si toutefois votre demande n’était plus justifiée.
Pour réaliser cette procédure, vous devrez avoir les droits « Editeur ».
Faire une demande de suppression de données sur Google Analytics 4
Rendez-vous dans Administration > Propriété > Demande de suppressions de données.
Puis cliquez sur « Planifier une demande de suppression de données ».
Indiquez le type de suppression souhaité dans la liste déroulante.
Voici la signification des différents types de suppression disponibles :
- Supprimer tous les paramètres pour tous les événements
Supprime tous les paramètres enregistrés et automatiquement collectés pour un événement ou l’ensemble des événements.
Analytics ne supprime pas les paramètres numériques, les paramètres de texte dérivés d’identifiants internes de confiance, ni les valeurs réservées « », « (not set) » et « (data deleted) ».
- Supprimer tous les paramètres enregistrés pour les événements sélectionnés
Supprime tous les paramètres collectés pour une liste d’événements que vous devez sélectionner à la prochaine étape.
- Supprimer les paramètres sélectionnés pour tous les événements
Supprime les paramètres collectés que vous devez sélectionner à la prochaine étape parmi tous les événements collectés.
- Supprimer les paramètres enregistrés sélectionnés pour les événements sélectionnés
Supprime les paramètres enregistrés que vous devez sélectionner à la prochaine étape dans une liste d’événements que vous devrez également sélectionner à la prochaine étape.
- Supprimer les propriétés utilisateur sélectionnées
Supprime les propriétés utilisateur que vous devez sélectionner à la prochaine étape.
Vous pouvez également revoir cette liste dans la documentation de Google.
Sélectionnez ensuite la plage de date durant laquelle les données que vous souhaitez supprimer ont été collectées.
Puis, selon le type de suppression choisi au préalable, vous devrez sélectionner les événements et/ou les paramètres à supprimer.
Vous pouvez également cocher la case en bas de la fenêtre.
Elle vous permet d’indiquer une chaîne de caractère appartenant aux valeurs que vous souhaitez supprimer.
Bravo, votre demande est planifiée.
Pour rappel, vous avez 7 jours avant que les données ne soient définitivement supprimées.
Si besoin de supprimer votre demande, rendez-vous dans le même menu :
Administration > Propriété > Demande de suppressions de données