Comment collecter ses données marketing en 2023 ?


David Seixas

Publié le

3 Mar 2023

Publié le

3 Mar 2023

Comment collecter ses données marketing en 2023 ?


David Seixas

Publié le

3 Mar 2023

Pour vous assurer de la fiabilité de votre tracking, faite réaliser un audit par un expert certifié. Profitez dès aujourd’hui d’un audit de votre tracking réalisé par notre consultant expert.

La concurrence s’est largement accrue ces derniers mois sur le digital. Au point où certaines DNVB (Digital Native Vertical Brands), encore successful il y a peu, voient leur modèle d’affaires remis en cause.

Avec la hausse des coûts publicitaires, vous devez, aujourd’hui plus que jamais, utiliser vos données pour optimiser l’allocation de vos budgets publicitaires et viser un bon ROAS (Return On Ad Spend).

Voici la liste des must have data marketing pour rester résilient en ces temps incertains.

1 – Un plan de taggage bien défini et solide

Il s’agit du must have le plus évident et pourtant, il manque encore à quelques entreprises : déployer un plan de taggage bien défini et solide.

Je ne fais pas un long paragraphe sur ce point. Il a été pas mal traité ces dernières années.

Je vous encourage fortement à enrichir votre stratégie de collecte.

Si vous avez besoin d’accompagnement sur ce sujet, n’hésitez pas à contacter notre agence de data marketing.

2 – Reprenez en main vos données 1st party

Les données “1st party” sont celles appartenant à votre entreprise et collectées auprès de vos clients avec leur consentement.

Les entreprises qui utilisent ces données 1st party à leur avantage obtiennent des résultats bien meilleurs dans leurs campagnes publicitaires.

Un client ayant déjà acheté chez vous a 1,5 fois plus de chance de convertir.

3 – Migrer vers des solutions de tracking plus avancées

Les contraintes réglementaires ont poussé les éditeurs, de solutions de tracking et d’analyse, à adapter leurs technologies.

Pour préserver la mesure de la performance beaucoup ont mis en œuvre des dispositifs de machine learning sophistiqués.
Par exemple, Google Analytics 4 utilise ce type de technologie pour faire émerger de nouvelles informations et faire des prédictions.

Ainsi, lorsque les utilisateurs ne donnent pas leur consentement, le Consent Mode modélise les données de conversion pour vous fournir des données complétées au plus proche des résultats réellement obtenus et ainsi vous offrir la capacité d’optimiser vos investissements publicitaires.

Si vous utilisez toujours une technologie d’analyse obsolète, vous risquez de passer à côté des avantages que ces dispositifs de machine learning sophistiqués peuvent apporter à votre entreprise.

Nous pouvons vous aider à paramétrer le Consent Mode et à utiliser cette fonctionnalité dans l’optimisation de vos campagnes Google Ads.

4 – Évaluer la valeur réelle pour votre entreprise

Les conversions ont toutes de la valeur pour votre entreprise. Mais elles n’ont pas toutes la même valeur.

Avec des perspectives commerciales qui se resserrent dans le contexte actuel, il est crucial de payer le bon prix pour une conversion donnée.

Les annonceurs qui optimisent leurs campagnes sur la valeur de conversion plutôt que le coût/conversion constatent une augmentation moyenne de 14 % des valeurs de conversion.

Assurez-vous de mesurer les valeurs de conversion et d’optimiser vos campagnes pour valoriser les conversions ayant le plus de valeur.

5 – Améliorer les performances tout en protégeant la confidentialité

Les spécialistes du marketing doivent s’assurer que leurs solutions de mesure respectent la vie privée des utilisateurs.

Les performances

S’assurer que les solutions sont performantes.

La confidentialité

S’assurer que les solutions respectent la vie privée des utilisateurs.

Toutefois, gardez en tête que la mesure et la confidentialité des données ne sont pas 2 notions opposées.

Avec l’apport des technologies de machine learning, il devient possible de respecter la confidentialité des utilisateurs tout en modélisant les performances actuelles et à venir.

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CEO de l'agence Yellow Road

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