Comment installer Google Tag Manager (GTM) ?


David Seixas
Publié le

4 Oct 2022

Publié le

4 Oct 2022

Pour vous assurer de la fiabilité de votre tracking, faite réaliser un audit par un expert certifié. Profitez dès aujourd’hui d’un audit de votre tracking réalisé par notre consultant expert.

Google Tag Manager est un TMS (Tag Management System), en français gestionnaire de balise.
GTM permet de centraliser, modifier et publier les balises présentes sur un site sans avoir à modifier le code.

(Certains ajustements de code peuvent être nécessaires dans une utilisation avancée de cet outil de tracking.)

Vous pouvez ainsi gérer dans un seul et même outil tous les tags de votre site permettant de partager des données avec vos outils tiers : Google Analytics, Google Ads, Facebook, CRM, Marketing Automation…

Créer un compte Google Tag Manager

1. Comment créer un compte Google Tag Manager ?

Nous allons voir ici comment créer un compte Google Tag Manager.
Pour cela, vous allez avoir besoin d’une adresse Gmail.

Puis vous rendre à l’adresse suivante :
https://marketingplatform.google.com/intl/fr/about/tag-manager/

Sur l’espace suivant, cliquez sur le bouton « Créer un compte ».

Créer un compte Google Tag Managerillustration data marketing

2. Comment paramétrer un compte Google Tag Manager ?

Renseignez les champs, puis cliquez sur “Créer”.

Suivez les étapes concernant les conditions légales d’utilisation de l’outil.

Une fois les conditions légales validées, vous verrez apparaître votre conteneur.

Comment paramétrer un compte Google Tag Manager

3. Comment installer une balise Google Tag Manager ?

Suivez les consignes de Google :

  • Intégrer la première balise juste après la balise d’ouverture <head>
  • Intégrer la seconde balise juste après la balise d’ouverture <body>

Et cela sur toutes les pages de votre site.

Comment installer une balise Google Tag Manager

Comment poser le tag GTM sur mon site ?

  • Si vous utilisez un CMS, il est très probable qu’une extension permette d’installer cette balise.
  • Si vous ne souhaitez pas passer par une extension, il est parfois possible de le faire via un éditeur de code proposé par votre thème.

Enfin, si aucune des 2 options précédentes n’est possible dans votre cas, vous pouvez faire appel à un développeur ou webmaster pour intégrer ce tag.

Demandez un audit de votre tracking GA4

Profitez d’un audit de votre tracking, réalisé par notre consultant expert en tracking GA4

Évaluez la fiabilité de votre tracking GA4

Profitez de 30 minutes de consulting GA4 avec un consultant expert sur Google Analytics.

CEO de l'agence Yellow Road

Nos avis clients

J'ai fait appel à leurs services pour un accompagnement SEO/SEA. Après avoir travaillé avec plusieurs agences et freelances je peux dire que j'ai senti une réelle expertise tant dans la qualité de l'accompagnement que dans le performance des campagnes lancées. Nous avons amélioré nos positions SEO et la performance de nos investissements SEA. Je recommande !
Stéphane B.
Stéphane B.
24 Juillet 2023
Très satisfait de l'accompagnement réalisé par l'équipe. Les résultats sont au rendez-vous. Je recommande !
Florian A
Florian A
20 Juillet 2023
Nous sommes réellement très satisfait de l'accompagnement. L'approche personnalisée cumulée à une connaissance approfondie des sujets d'acquisitions sont à mon sens les point forts de l'agence. L'accompagnement au quotidien est top, pour vu que ca dure !
Clinique Univet Neuilly sur Seine - Village
Clinique Univet Neuilly sur Seine - Village
10 Juillet 2023
Ravi d'avoir trouvé une agence qui délivre et très pro au quotidien. L'agence a une bonne compréhension de notre entreprise et de nos besoins. Le travail accomplie a permis d'accroitre notre visibilité et a augmenté le nombre de conversions.
Bastien D.
Bastien D.
10 Juillet 2023
Merci pour votre accompagnement au quotidien sur nos besoins de Tracking!
Melanie S.
Melanie S.
16 Janvier 2023

Articles à la une