Les paramètres d’événement dans Google Analytics 4 (GA4)


David Seixas
Publié le

30 Sep 2022

Publié le

30 Sep 2022

Pour vous assurer de la fiabilité de votre tracking, faite réaliser un audit par un expert certifié. Profitez dès aujourd’hui d’un audit de votre tracking réalisé par notre consultant expert.

Les événements Google Analytics 4 (GA4) peuvent accueillir une multitude de paramètres.

Ces paramètres sont des données additionnelles que l’on souhaite collecter pour le tracking.

Les 3 types de paramètres d’événement Google Analytics 4 (GA4) sont :

  1. Les paramètres spéciaux
  2. Les paramètres personnalisés
  3. Les propriétés utilisateur

1. Les paramètres d’événement spéciaux

Ces paramètres sont collectés de manière automatique.

Ils contiennent des détails techniques.

Parmi eux, nous pouvons lister :

  • en (nom de l’événement)
  • tid (identifiant de mesure)
  • page_location ou dl (URL)
  • language ou ul (langue du navigateur)
  • sid (identifiant de la session)
  • page_referrer ou dr (URL de référence)
  • page_title ou dt (titre de la page)
  • screen_resolution ou sr (résolution de l’écran)
  • seg (session engagée)
  • sct (nombre de sessions de l’utilisateur)
  • cid (identifiant cookie)
  • _fv (première visite)
  • _ss (début de la session)
  • _dbg (debug mode actif)

Vous pouvez consulter sur le site de Google toutes les dimensions et métriques GA4 collectées automatiquement.

illustration data marketing

2. Les paramètres d’événement personnalisés

Pour ajouter des paramètres personnalisés, il est nécessaire de les ajouter manuellement au sein des balises dans Google Tag Manager.

Les paramètres personnalisés sont de 2 types.

Elles sont identifiables par la chaîne de caractère par laquelle elles débutent :

  • ep. : paramètres de texte (utilisé principalement pour créer des dimensions personnalisées)
  • epn. : paramètres numériques (utilisés principalement pour créer des métriques personnalisées)

Attention, les noms des paramètres personnalisés ne doivent pas commencer par :

  • Google_
  • ga_
  • firebase_

3. Les propriétés utilisateur

Pour ajouter des propriétés utilisateur, il est nécessaire de les ajouter manuellement au sein des balises dans Google Tag Manager.

Une propriété utilisateur à la même fonction qu’une dimension personnalisée, à un détail près.

Ce paramètre est rattaché à l’utilisateur.

Pour être en mesure d’utiliser vos propriétés utilisateur, vous devrez au préalable les avoir renseignées dans l’interface utilisateur de Google Analytics 4 (GA4).

Elles sont identifiables par la chaîne de caractère par laquelle elles débutent  « up. » pour les valeurs textes et « upn. » pour les valeurs numériques.

Bravo ! Nous venons de voir ensemble les 3 types de paramètres d’événement Google Analytics 4 (GA4).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre formation dédiée aux propriétés utilisateur.

Demandez un audit de votre tracking GA4

Profitez d’un audit de votre tracking, réalisé par notre consultant expert en tracking GA4

Évaluez la fiabilité de votre tracking GA4

Profitez de 30 minutes de consulting GA4 avec un consultant expert sur Google Analytics.

CEO de l'agence Yellow Road

Nos avis clients

Stéphane B.
Stéphane B.
24 Juillet 2023
J'ai fait appel à leurs services pour un accompagnement SEO/SEA. Après avoir travaillé avec plusieurs agences et freelances je peux dire que j'ai senti une réelle expertise tant dans la qualité de l'accompagnement que dans le performance des campagnes lancées. Nous avons amélioré nos positions SEO et la performance de nos investissements SEA. Je recommande !
Florian A
Florian A
20 Juillet 2023
Très satisfait de l'accompagnement réalisé par l'équipe. Les résultats sont au rendez-vous. Je recommande !
Clinique Univet Neuilly sur Seine - Village
Clinique Univet Neuilly sur Seine - Village
10 Juillet 2023
Nous sommes réellement très satisfait de l'accompagnement. L'approche personnalisée cumulée à une connaissance approfondie des sujets d'acquisitions sont à mon sens les point forts de l'agence. L'accompagnement au quotidien est top, pour vu que ca dure !
Bastien D.
Bastien D.
10 Juillet 2023
Ravi d'avoir trouvé une agence qui délivre et très pro au quotidien. L'agence a une bonne compréhension de notre entreprise et de nos besoins. Le travail accomplie a permis d'accroitre notre visibilité et a augmenté le nombre de conversions.
Melanie S.
Melanie S.
16 Janvier 2023
Merci pour votre accompagnement au quotidien sur nos besoins de Tracking!

Articles à la une