Une bonne maîtrise des stratégies d’enchères Google Ads peut vous permettre de réellement faire performer un compte Google Ads.
Les stratégies d’enchères Google Ads peuvent vous permettre d’optimiser votre visibilité, le trafic sur votre site, votre coût par conversion, la valeur de vos conversions ou encore votre ROAS. Vous pouvez choisir de gérer vos campagnes Google Ads vous-même ou de confier vos campagnes Google Ads à une agence.
Nous examinerons dans cet article chaque stratégie d’enchère Google Ads et nous ferons le point sur les réflexions à mener pour les utiliser pour atteindre vos objectifs sur Google Ads.
1 – Définir ses objectifs pour exploiter les stratégies d’enchère Google Ads
Une stratégie d’enchère Google Ads performante nécessite d’avoir défini au préalable ses objectifs.
Cela doit se concrétiser par des objectifs mesurables. Ces objectifs mesurables sont des actions réalisées par l’internaute sur le site vers lequel vous le redirigez après le clic sur vos annonces. Ces objectifs peuvent être par exemple des téléchargements de contenu, des achats, des prises de contact ou toute autre action qui apporte de la valeur à votre entreprise.
Vous pouvez avoir différents objectifs et les utiliser ou non sur chaque campagne. Vous pouvez également assigner une valeur à la réalisation de ces objectifs. Cette valeur peut être estimée ou effective si elle est mesurable et que vous êtes en capacité de la remonter vers Google ads.
Une fois vos objectifs définis, vous pouvez les utiliser dans le cadre de stratégies d’enchère intelligentes pour maximiser la performance de vos campagnes Google Ads.
Pour performer sur Google Ads, il est essentiel de mettre en place des tags de suivi sur votre site et sur vos objectifs de conversion. Cela permettra de collecter des données et de les remonter vers Google Ads. Vous devez également suivre la provenance du trafic sur votre site en mettant des UTMs sur vos liens de campagnes en utilisant un générateur d’UTM.
2 – Les différentes stratégie d’enchère Google Ads
Les différentes stratégies d’enchère Google Ads répondent à des objectifs et à des niveaux de maturité différents.
Les stratégies d’enchère Google Ads disponibles peuvent répondre à des objectifs de visibilité, de trafic, de conversion ou de coût par conversion. Quel que soit votre objectif de campagne, il existe une stratégie adaptée.
Il existe deux grands types de stratégies d’enchère, manuelle et intelligente :
– Dans une stratégie d’enchère manuelle vous avez la main sur le coût de l’enchère. Vous définissez le prix que vous êtes prêt à payer pour un clic (CPC : Coût Par Clic) et Google va s’efforcer de tenir l’enchère.
– Pour une stratégie d’enchère intelligente, vous devrez indiquer l’objectif que vous souhaitez atteindre. Google se chargera de définir votre enchère (CPC) avec pour but final de tenir l’objectif que vous aurez fixé.
Les stratégies d’enchère intelligentes fonctionnent de mieux en mieux ces dernières années et sont globalement aujourd’hui plus performantes que les stratégies manuelles.
Cela peut paraître contre intuitif, mais si vous êtes débutant nous vous conseillons d’adopter une stratégie d’enchère manuelle. Nous vous en disons plus dans la suite de cet article.
Une stratégie d’enchères Google Ads adaptée va vous aider à obtenir un meilleur retour sur investissement et à utiliser Google Ads de manière plus efficace.
2.1 – Stratégie d’enchère Google Ads : CPC manuel
L’enchère Google Ads au CPC (Coût Par Clic) manuel est un type de stratégie d’enchère qui vous permet de contrôler le montant que vous souhaitez payer pour chaque clic sur votre annonce.
Vous indiquez à Google le CPC maximum pour chaque mot-clé. Votre annonce apparaîtra sur le réseau de recherche de Google lorsqu’un utilisateur effectue une recherche correspondant à vos mots-clés et vous ne paierez jamais plus que votre CPC maximum.
Attention cependant si l’enchère que vous avez paramétré est trop faible votre publicité ne sera pas diffusée.
Rappelez-vous qu’il s’agit d’une mise aux enchères, si vos concurrents paient plus que vous, ils peuvent afficher leur publicité au-dessus de la vôtre, voir acheter toutes les places et ne pas laisser de place disponible pour votre publicité.
Le CPC manuel peut être ajusté manuellement à tout moment. Cela vous permet de répondre aux changements du marché et de votre entreprise.
Cette stratégie est très populaire auprès des entreprises qui souhaitent contrôler leurs dépenses publicitaires et de surveiller leurs performances.
Elle peut être également utile lorsque vous commencez à faire de la publicité sur un groupe de mots-clés. Ainsi vous maîtrisez vos coût et comprenez quel est le bon CPC pour quel mot-clé et apprenez davantage sur le niveau de concurrence de vos groupes de mots-clés.
Cette stratégie d’enchère demande plus de temps que les stratégies d’enchère intelligentes puisque vous devez gérer vous-même l’ajustement du CPC par rapport au marché.
2.2 – Stratégie d’enchère Google Ads : Maximiser les clics
En utilisant la stratégie d’enchère Google Ads maximiser les clics, vous demandez à Google Ads de générer le plus de clics possibles sur vos annonces.
Cela permet d’améliorer la visibilité et la portée de votre marque.
Cette stratégie consiste à obtenir le plus de clics et donc le plus de trafic sur votre site.
La stratégie d’enchère Google Ads en maximisant les clics est un bon moyen d’augmenter le bassin d’audience de votre site. Cette stratégie peut être couplée avec une campagne de retargeting basée sur les personnes qui auront marqué un intérêt via cette première campagne.
2.3 – Stratégie d’enchère Google Ads : CPC optimisé
Une stratégie d’enchère Google Ads au CPC optimisé est assez proche d’une stratégie au CPC manuel à la différence que dans cette stratégie nous allons laisser une marge de manoeuvre à Google Ads pour n’enchérir davantage que le CPC indiqué.
Google Ads réajuste les enchères pour chaque clic en fonction du CPC indiqué et de la marge de manœuvre qu’on décide de lui laisser.
La stratégie d’enchère au CPC optimisée est utile pour les annonceurs qui souhaitent à la fois garder la main sur leur CPC, mais qui souhaitent éviter de sous diffuser lorsqu’un concurrent augmente la pression sur le marché.
2.4 – Stratégie d’enchère Google Ads : Taux d’impressions cible
La stratégie d’enchère Google Ads au taux d’impression cible permet aux annonceurs de viser une part d’impression de leur annonce parmi le nombre de recherches effectuées par les internautes.
S’il y a 1000 recherches sur Google et que je vise 50% de taux d’impression, Google Ads cherchera à afficher mon annonce 500 fois.
Cette stratégie est utile lorsque l’on souhaite occuper de la place sur un marché. La place que vous prenez n’est pas disponible pour vos concurrents.
2.5 – Stratégie d’enchère Google Ads : Optimiser la valeur de conversion
La stratégie d’enchère Google Ads en optimisant la valeur de conversion permet d’indiquer à Google Ads que l’on souhaite le maximum de valeur pour notre budget.
Google Ads va ainsi optimiser l’achat de mots-clés auprès des audiences qui vont probablement générer le plus de valeur sur votre site.
Ce type de stratégie Google Ads nécessite de remonter les valeurs de conversion vers Google Ads.
Dans le cas d’un site e-commerce cela représente une mise en place qui peut être assez standard, ce qui est moins le cas dans le cas d’un site de génération de lead.
Il s’agit d’une stratégie d’enchère Google Ads performante dès lors que l’annonceur peut remonter vers Google Ads la valeur générée.
Elle est conseillée lorsque le ROAS et le CPA sont peu contraints et que l’annonceur souhaite générer le plus de valeur possible.
2.6 – Stratégie d’enchère Google Ads : CPA cible
L’enchère Google Ads au CPA Cible est une stratégie d’enchère qui vise à maintenir un Coût Par Acquisition Cible. Le CPA est le montant que l’annonceur est prêt à payer pour chaque conversion.
L’annonceur indique à Google Ads le CPA cible. Google Ads va alors enchérir sur les audiences le plus à même de convertir pour tenir le nombre de conversion au regard du budget.
La mise en œuvre de cette stratégie nécessite une analyse approfondie des données afin de déterminer le :
– CPA atteignable par Google Ads sur le réseau de recherche pour le champ sémantique et l’audience ciblée par l’annonceur
– CPA permettant à l’annonceur de tenir son ROI (Retour Sur Investissement)
Cette stratégie nécessite une bonne connaissance de son environnement concurrentiel sur Google Ads.
2.7 – Stratégie d’enchère Google Ads : ROAS cible
La stratégie d’enchère Google Ads au ROAS cible est l’une des stratégies les plus performante lorsqu’elle est bien utilisée.
L’acronyme ROAS signifie « Return On Ad Spend » en francais « Retour sur Investissement Publicitaire ».
Le ROAS cible est une stratégie d’enchère Google Ads qui permet aux annonceurs de définir un objectif de retour sur investissement publicitaire cible pour leurs campagnes publicitaires Google Ads.
La stratégie ROAS cible est un excellent outil pour manager le retour sur investissement de ses campagnes Google Ads.
Cependant, les campagnes qui utilisent cette méthode doivent avoir été aprouvées au préalable pour fonctionner.
La mise en place de ce type de campagne demande une bonne connaissance Google Ads ainsi qu’une bonne connaissance du compte Google Ads sur lequel mettre en place cette stratégie d’enchère.
3 – Comment choisir la stratégie d’enchère Google Ads adaptée à mon besoin ?
3.1 – Pourquoi opter pour une stratégie d’enchère Google Ads manuelle ?
Cela peut paraître contre-intuitif, mais nous vous conseillons d’adopter une stratégie d’enchère manuelle lorsque vous êtes débutant.
En effet, les stratégies d’enchère intelligente peuvent être contre productives si elles sont mal utilisées. Si vous ne mettez pas les bonnes contraintes Google Ads peut facilement s’emballer et dépenser votre budget de manière non-efficiente.
Une stratégie d’enchère intelligente nécessite de bien comprendre ce qui fonctionne pour votre activité et la mise en place de garde-fous.
Commencez donc par des stratégies d’enchères manuelles avant de passer sur du CPA cible ou ROAS cible. Plus vous serez mature sur Google Ads plus vous pourrez utiliser des stratégies d’enchère intelligentes.
Si vous souhaitez tirer profit des campagnes intelligentes, mais que vous n’êtes pas encore un spécialiste Google Ads, vous pouvez confier vos campagnes à une agence Google Ads.
3.2 – Pourquoi opter pour une stratégie d’enchère Google Ads intelligente ?
Utiliser des stratégies d’enchères intelligentes sur Google Ads vous permet d’optimiser la performance de vos campagnes publicitaires.
Les stratégies d’enchères intelligentes Google Ads permettent de gérer chaque enchère de manière personnalisée.
Elles utilisent des informations concernant le contexte et l’historique de l’internaute pour que vous soyez pertinent dans son parcours d’achat. D’autant que les parcours d’achat sont de plus en plus complexes.
L’une des forces des stratégies d’enchères intelligentes Google Ads est d’être capable de s’adapter aux derniers signaux envoyés par le marché.
Elles ajustent ainsi vos enchères en temps réel pour s’adapter aux fluctuations de l’offre et la demande. Le tout selon des critères que vous avez défini, objectif, budget, CPC max, CPL max, ROAS cible…
Imaginez pouvoir adapter en temps réel vos enchères Google Ads et ainsi être plus agressif à un instant T pour vous positionner sur un internaute prêt à convertir. Et bien c’est ce que fait une stratégie d’enchère intelligente Google Ads.
Mais la performance n’est pas le seul avantage d’une stratégie d’enchère intelligente.
Elles vous permettent également d’améliorer votre mode de fonctionnement. Un spécialiste du marketing numérique utilise 4/5 de son temps à des tâches manuelles. Il ne lui reste plus que 1/5 de son temps à consacrer à la stratégie.
Automatiser ses enchères Google Ads permet de passer plus de temps à réaliser des taches à forte valeur, tel que : parler à vos clients, analyser vos KPIs, améliorer les parcours, travailler le contenu…
Il faut donc opter autant que possible pour des stratégies d’enchère intelligente pour se laisser du temps d’analyse et d’apprentissage.
Si vous êtes à vos débuts sur Google Ads, nous vous conseillons cependant d’opter pour des campagnes manuelles puisque vous devez analyser et apprendre sur les fondamentaux du métiers et de votre compte c-a-d sur la gestion manuelle des enchères.
Merci d’avoir lu cet article.
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