Utiliser un UTM generator pour suivre la performance des campagnes digitales


David Seixas
Publié le

3 Mar 2023

Publié le

3 Mar 2023

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Un UTM generator est un outil qui vous permet de générer des liens UTM qui sont ensuite utilisés pour suivre et mesurer le trafic en provenance de vos différentes communications et campagnes : réseaux sociaux, publicités, campagnes e-mail et toute autres actions qui génèrent des visites sur votre site.

Créez votre UTM en quelques secondes.

Indiquez l’URL de votre page de destination.

 

Dans cet article, nous allons examiner comment un UTM generator peut vous aider à optimiser votre présence en ligne et à obtenir des données précieuses sur vos campagnes en ayant une approche data marketing.

Qu’est-ce qu’un UTM ?

Un UTM (ou Urchin Tracking Module) est une méthode qui vous permet de suivre les KPIs de vos campagnes. Cela prend la forme d’un code qui est ajouté à vos URLs. Ce code n’est autre qu’une simple suite de paramètres. Les paramètres d’UTM sont des informations que vous souhaitez récupérer dans vos rapports de campagne.

Comment fonctionne un UTM ?

Une fois ajouté aux URLs qui pointent vers votre site web les UTMs vont transporter les informations depuis l’endroit ou à lieu le clic vers la page d’atterrissage. Sur la page d’atterrissage, le script de votre outil de Web Analyse (Exemple : Google Analytics 4) va récupérer ces informations pour savoir d’où vient l’internaute et qualifier avec différentes informations sa visite sur votre site.

À quoi sert un UTM ?

Les UTMs vous permettent d’identifier quels sont les plus gros contributeurs de trafic et de conversions pour votre site web. Cela vous permet de suivre le trafic généré vers votre site web et le retour sur investissement (ROI) des campagnes publicitaires. Vous pouvez aussi savoir quelle création graphique ou quel message éditorial performe le plus auprès de votre audience. En utilisant des UTMs vous suivez le trafic, les conversions et vous en apprenez plus sur votre audience cible.

UTM generator : qu’est-ce que c’est ?

Un UTM builder est un outil accessible en ligne et qui permet aux marketeurs et aux propriétaires de site web de créer des liens de suivi personnalisés à partir de leurs URLs. L’UTM generator va ajouter le code de suivi aux liens en se basant sur des informations que vous allez lui indiquer. Les internautes qui cliquent sur le lien généré via un UTM generator sont redirigés vers la page de destination de l’URL. Le lien va transporter les informations que vous aurez indiquées dans le UTM generator. Les UTMs generator permettent de créer des liens de suivi de manière simple et en respectant les bonnes pratiques de création d’un UTM. Avec un UTM generator, vous pouvez facilement créer des UTMs en quelques secondes. illustration data marketing

UTM generator : pourquoi en avez-vous besoin ?

Utiliser un UTM generator permet de savoir exactement quelles sources et quelles campagnes génèrent le plus de trafic pour votre site web. Les UTMs generator sont également utiles pour mesurer le ROAS d’une campagne et ainsi ajuster la stratégie en conséquence. Les UTMs generator sont essentiels pour vous assurer de créer des UTMs qui respectent les bonnes pratiques. Si vos liens contiennent des caractères de mauvaise qualité, ils risquent de ne pas fonctionner. Ils peuvent être cassés, donc ne pas permettre à l’internaute d’accéder à la page de destination ou ne pas remonter les bonnes données vers votre outil de Web Analyse. Pour éviter cela, nous vous conseillons d’utiliser un UTM generator. Nous avons créé un UTM generator qui vous permet de créer vos UTMs de manière simple et rapide. Son utilisation est gratuite. Il vous guide dans le processus de création et vous alerte en cas d’erreurs de saisie majeures et corrige les erreurs de saisie mineures.

UTM generator Google Analytics 4

Si vous souhaitez créer des liens trackés pour suivre vos KPIs sur Google Analytics 4, nous vous conseillons d’utiliser un UTM generator qui prend en compte les spécificités de Google Analytics 4. Ce type d’outil permet de créer des UTM personnalisés en prenant en compte certaines contraintes propres au UTMs Google Analytics 4. En effet, par défaut, Google Analytics 4 reconnaît des formats de utm_support spécifiques et les catégorise dans des catégories faisant partie de ce que Google Analytics 4 appelle les « Groupes de canaux par défaut ». Si vous n’utilisez pas les supports pris en charge par défaut, GA4 classera votre trafic dans un groupe nommé « Unassigned ». Nous vous conseillons d’utiliser notre UTM generator qui prend en compte cet aspect et vous propose par défaut des utm_source pris en charge par Google. Un suivi des liens UTM vous permet de comprendre la provenance de votre trafic et d’analyser la performance de vos campagnes sur Google Analytics 4. Vous avez ainsi la possibilité d’ajuster vos stratégies et vos plans marketing en conséquence.

À quoi correspondent les éléments d’un lien UTM ?

Un UTM peut contenir différents éléments. Certains d’entre eux sont obligatoires. Le premier élément est le lien de la page vers laquelle l’internaute doit être redirigé suite au clic sur la campagne. Ensuite, viennent les paramètres d’UTM. C’est au sein de ces paramètres que les informations sont stockées. On dénombre 6 paramètres dans les UTMs. Ils sont listés en dessous de ce paragraphe. Chaque paramètre d’UTM à sa fonction. Ils ne sont pas tous obligatoire. Nous allons voir en détail ces 6 paramètres. UTM generator

À quoi correspondent les paramètres d’UTM ?

  • utm_medium

L’utm_medium correspond plus communément au canal. Exemple : email, SEO, SEA, social, social paid… Il est utilisé pour suivre le type de canal qui a généré le trafic sur votre site web et les conversions. Avec le paramètre UTM_medium, vous pouvez savoir exactement quel type de canal (par exemple e-mail, CPC, etc.) est à l’origine du trafic. Cette connaissance vous permet de mieux comprendre comment votre public cible interagit avec vos contenus et ainsi mieux choisir les canaux marketing sur lesquels concentrer vos efforts. L’utm_medium peut être utilisé par votre plateforme de Web Analyse pour classer votre trafic. Des outils de Web Analyse tel que Google Analytics 4 utilise l’utm_medium pour classer votre trafic dans des catégories appelées « Groupes de canaux par défaut ». Si vous souhaitez que votre trafic soit correctement regroupé, nous vous conseillons d’utiliser un UTM generator qui prévoit des utm_medium normés et adaptés aux outils de Web Analyse. Notre UTM generator a été créé spécifiquement pour la Web Analyse et vous permet donc de respecter les contraintes des outils de Web Analyse.

  • utm_source

L’utm_source indique d’où provient votre trafic. Vous y indiquez le nom de la plate-forme tiers ou du site web sur lequel votre lien sera présenté. Cela peut être une plateforme tel : utm_source=facebook, utm_source=site-partenaire.fr… L’utm_source est incontournable, il contient l’une des informations la plus importante. Ces informations contenues par l’utm_source vont vous permettre de répondre aux questions les plus déterminantes : d’où viennent les internautes qui se trouvent sur mon site ? D’où viennent les internautes qui convertissent sur mon site ? Pour le suivi des mails, vous pouvez utiliser comme utm_source le nom de la plateforme de votre campagne. Exemple : utm_source=sendinblue, utm_source=mailchimp…

  • utm_campaign

Le champ utm_campaign permet d’indiquer le nom de la campagne. Si votre campagne est diffusée sur plusieurs supports ou via plusieurs sources, nous vous conseillons d’utiliser à chaque fois le même utm_campaign. Cela vous permettra de facilement visualiser, dans votre outil d’analyse, la performance de votre campagne tout canaux et supports confondus. Voici quelques exemples d’UTM_campaign à titre d’inspiration : utm_campaign=black-friday-2029, utm_campaign=retargeting-S2-2029…

  • utm_id

L’utm_id est un champ facultatif. Il est utilisé pour renseigner l’ID de votre campagne si toutefois votre campagne a un ID. L’utm_id peut être utile pour retrouver vos campagnes dans vos rapports lorsque vous avez beaucoup de campagnes.

  • utm_content

Le paramètre utm_content est facultatif. Il peut être cependant très utile. Dès lors que vous avez plusieurs contenus dans votre campagne, nous vous conseillons d’utiliser le paramètre utm_content. Il vous permettra de connaître la performance de chaque contenu de manière indépendante et ainsi de comprendre quel message ou quelle création graphique est plus performante pour vous adresser à votre cible. Les UTMs vous permettent de suivre la performance de vos campagnes dans le but d’administrer votre budget et votre plan d’action macro, mais ils permettent également de comprendre de manière plus micro ce qui fonctionne auprès de votre cible. Alors ne passez pas à côté de cette occasion et veillez à utiliser l’utm_content, c’est là que se fait la différence.

  • utm_term

Le paramètre utm_term est également un paramètre facultatif. À l’origine, ce champ permet de récupérer les mots-clés de recherche payants qui ont déclenché une annonce sur Google Ads ou Bing Ads. Si vous utilisez Google Ads et Google Analytics 4, vous pouvez utiliser un connecteur entre les deux solutions qui vous permettra de vous passer d’UTM et donc de ce paramètre. L’utm_term est toujours utilisé pour remonter le mot-clé lorsque c’est nécessaire, mais dans la grande majorité des cas, il est utilisé pour indiquer des informations éditoriales ou autres informations qui vous sont utiles, tel que par exemple : le titre de l’annonce, l’objet de l’email…

Charte de nommage UTM

Il est utile voir nécessaire d’avoir une charte de nommage pour ces UTMs. Grâce à votre charte de nommage, vous retrouverez plus facilement vos données dans vos rapports. Une charte de nommage est un ensemble de règles qui définissent comment vous structurez le contenu de votre UTM. Pour l’utm_campaign vous pouvez par exemple commencer par le nom de la campagne suivi de la date. Voici quelques exemples de nom de campagne à titre d’inspiration : utm_campaign=black-friday-2029, utm_campaign=retargeting-S2-2029… Vous pouvez incorporer d’autres informations tel que la version de la campagne (V1, V2…) ou toute information qui vous est utile. Exemple : utm_campaign=retargeting-discount-S2-2029_V2… A vous de définir la charte de nommage qui fait sens pour votre activité. Il peut être complexe d’anticiper les besoins futurs, alors commencez simplement et faites évoluer votre charte de nommage d’UTM au fil du temps.

Utiliser un UTM generator

Maintenant, vous connaissez tout des UTMs et des UTM generator. Si vous souhaitez vous lancer dans la génération de vos UTMs sachez que nous avons créé est mis à votre disposition notre UTM generator. Il vous permet de générer votre UTM rapidement tout en étant guidé étape par étape. Notre UTM generator est gratuit. Nous partageons nos outils avec la volonté de démocratiser le tracking web. Notre agence de tracking est le socle financier de notre activité. Notre UTM generator a été créé pour encadrer la création des UTMs. Il vous alerte en cas d’erreur de saisie majeur et corrige les erreurs mineures. Vous évitez les erreurs qui pourraient impacter votre collecte de données et vos rapports. Il vous permet également d’enregistrer toutes vos URL créées, avec la date, l’heure et la possibilité de les supprimer. Vous avez la main sur l’historique de vos UTMs. Si vous souhaitez générer vos UTMs, testez notre UTM generator.

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Stéphane B.
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Florian A
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20 Juillet 2023
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Clinique Univet Neuilly sur Seine - Village
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10 Juillet 2023
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Bastien D.
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16 Janvier 2023
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