Check liste installation Google Analytics 4 (GA4)


David Seixas
Publié le

19 Oct 2022

Publié le

19 Oct 2022

Pour vous assurer de la fiabilité de votre tracking, faite réaliser un audit par un expert certifié. Profitez dès aujourd’hui d’un audit de votre tracking réalisé par notre consultant expert.

Vous venez d’installer Google Analytics 4 ?
Vous souhaitez être certain de n’avoir rien manqué sur l’outil de tracking de Google.

Notre check liste d’installation GA4 est faite pour vous.

1. Activer les mesures améliorées Google Analytics 4 (GA4)

Vérifiez que la mesure améliorée est activée.

Rendez-vous dans Administration > Propriété > Flux de données

Pour actionner la mesure améliorée vous devez valider l’opt-in à droite.

La mesure améliorée permet à Google Analytics 4 de collecter des événements automatiques sur votre site.
Tel que : le scroll de la page, les clics sortants, les recherches internes et bien d’autres.

GA4 - Activer les mesures améliorées

2 – Configurer l’événement automatique : « Recherche sur le site » (GA4)

Si votre site comporte un moteur de recherche, vous devez vérifier ce point.

Cet événement automatique est activé par défaut si vous activez les mesures améliorées.
Mais vous devez vous assurer qu’il capture les bonnes données.

Par défaut, cet événement récupère votre requête dans l’url pour les variables : q ,s ,search ,query ,keyword

Si le moteur de recherche interne de votre site utilise une autre variable que celle présente par défaut dans GA4 vous devrez l’indiquer cette variable.

illustration data marketing

La variable utilisée par votre moteur de recherche est visible dans l’url de votre site lorsque vous faites une recherche. Elle précède généralement le mot que vous venez de chercher.

Pour ajouter une variable de recherche, rendez-vous dans :
Administration > Propriété > Flux de données > Paramètres du flux (roue crantée)

Ajoutez votre paramètre à la suite de ceux déjà présents (q, s, search, query, keyword) en vaillant bien à séparer les paramètres d’une virgule.

GA4 - Configurer l’événement automatique : Recherche sur le site

3 – Collecte de données sur GA4 via les signaux Google

Les signaux Google vous permettent de collecter plus de données qu’avec une intégration classique.

Cette fonctionnalité permet à Google d’associer les données récoltées sur votre site aux comptes Google des utilisateurs connectés et ayant autorisé cette association.

Les informations utilisateurs peuvent être : la position, l’historique des recherches, l’historique YouTube et les données provenant des sites partenaires de Google.

L’activation de cette fonctionnalité permet d’accéder à des insights et à des audiences multi-appareils supplémentaires.

Pour faire cette modification rendez-vous dans :
Administration > Propriété > Paramètres des données > Collecte des données

GA4 – Collecte de données par les signaux Google

4 – Intégrer la Search Console et Google Ads

L’intégration de GA4 à Google Ads et à la Search Console permet à ces différents outils de partager des données entre eux.

Rendez-vous dans Administration > Propriété > Association de produits

Cliquez ensuite sur le bouton « Associer » puis ajouter votre compte Google Ads et/ou Search Console.

Pour voir vos comptes s’afficher dans la sélection, vous devez être connecté à vos comptes.

GA4 - Intégrer la Search Console et Google Ads

5 – Définir les règles de trafic interne

Il est utile voir nécessaire d’exclure le trafic interne de son site.

Le trafic interne est le trafic généré par des membres de votre entreprise lors de leur navigation ou des tests qu’ils réalisent sur votre site.

Ce trafic peu biaiser vos données.

Par chance, nous avons créé une formation spécifique pour exclure le trafic interne sur GA4.

Bravo ! Votre installation de base Google Analytics 4 est OK.

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CEO de l'agence Yellow Road

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16 Janvier 2023
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