Dans GA4, les événements sont la base même de l’architecture de la donnée.
Contrairement à la version précédente de Google Analytics ou à d’autres outils de tracking, ici, tous les hits sont des événements.
A tel point qu’une page vue au même titre qu’un clic sont tous deux des événements.
Un événement sur GA4 est donc toute action réalisée sur votre site.
Qu’elle soit réalisée par un internaute ou de manière automatique pour remonter une information.
Je vous propose de faire un tour des différents types d’événement proposés par Google Analytics 4 :
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- Les événements automatiques
- Les événements améliorés
- Les événements recommandés
- Les événements personnalisés
- Les événements créés dans GA4 [BONUS]
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Les événements automatiques
Ils sont collectés automatiquement sur votre site avec le seul script de base de Google Analytics 4.
Voici quelques exemples d’événements automatiques :
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- page_view = Les pages vues : chargement d’une page
- first_visit = premières visites d’un visiteur
- session_start = démarrage d’une visite de votre site (une session est finie au bout de 30 minutes d’inactivité.)
- user_engagement = l’internaute a vu 2 pages ou est resté plus de 10 secondes sur une page
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Les événements améliorés
Là encore ces événements n’ont pas besoin de balise spécifique pour être collectés.
Il faudra néanmoins les activer au sein de la configuration du flux de données web.
Voici la liste des événements améliorés :
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- scroll = défilements de 90% d’une page
- click = clics sortants (lien qui redirige vers un autre site)
- view_search_results = requête sur un moteur de recherche interne du site. (Pour fonctionner sans modification il faut que la requête d’URL soit : q, s, search, query, keyword.) Si vous souhaitez modifier ce paramétrage rendez-vous sur notre check liste d’installation GA4.
- video_start = lancement d’une vidéo (veillez à mentionner le paramètre enablejsapi=1 dans l’url de votre vidéo YouTube)
- video_progress = pourcentage de lecture de votre vidéo (veillez à mentionner le paramètre enablejsapi=1 dans l’url de votre vidéo YouTube)
- video_complete = vue de l’intégralité d’une vidéo (veillez à mentionner le paramètre enablejsapi=1 dans l’url de votre vidéo YouTube)
- file_download = téléchargement de fichiers pdf, ppt, xlsx, etc..
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Vous pouvez consulter la liste complète des événements collectés automatiquement dans la doc de Google.
Les événements recommandés
Contrairement à la version précédente, Google Analytics 4 vous propose un certain nombre d’événements répondant à la plupart des besoins.
La collecte des événements recommandés permet d’activer certains rapports prédéfinis tel que ceux en lien avec l’e-commerce.
Google indique également que cette nomenclature leur permettra de mieux comprendre les événements de votre site et donc de créer des rapports et insights automatiques ainsi que de nourrir les outils de machine learning.
Voici quelques exemples d’événements recommandés :
Événement | Condition du déclenchement |
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ad_impression | Un utilisateur voit une impression d’annonce. (Application uniquement) |
earn_virtual_currency | Un utilisateur gagne de la monnaie virtuelle (pièces, crédits, jetons, etc.). |
join_group | Un utilisateur rejoint un groupe pour évaluer la popularité de chaque groupe. |
login | Un utilisateur se connecte. |
purchase | Un utilisateur effectue un achat. |
refund | Un utilisateur reçoit un remboursement. |
search | Un utilisateur effectue une recherche dans votre contenu. |
select_content | Un utilisateur sélectionne du contenu. |
share | Un utilisateur partage du contenu. |
sign_up | Un utilisateur s’inscrit (pour évaluer la popularité de chaque méthode d’inscription). |
spend_virtual_currency | Un utilisateur dépense de la monnaie virtuelle (pièces, crédits, jetons, etc.). |
tutorial_begin | Un utilisateur commence un tutoriel. |
tutorial_complete | Un utilisateur suit l’intégralité d’un tutoriel. |
Vous devez ici respecter strictement le nom des événements recommandés pour assurer le bon fonctionnement des rapports standards et des insights automatiques générés par les algorithmes de Google.
Vous pouvez consulter la liste complète des événements recommandés dans la doc de Google.
Les événements personnalisés
Ces événements sont plus spécifiques à votre activité et à votre site.
Vous ne devriez avoir recours à ces événements que si les événements automatiques et recommandés ne répondent pas à vos besoins.
Ici, c’est donc à vous de donner un nom à votre événement.
Par exemple, s’il est question d’un événement qui se déclenche lorsqu’un internaute entre dans un tunnel de génération de lead, vous pouvez utiliser go_to_funnel ou encore funnel_lead.
Les événements personnalisés se configurent à peu près de la même manière que les événements recommandés.
Voici les règles qui encadrent l’utilisation des événements personnalisés :
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- Nombre maximum d’événements personnalisés = 500
- Nombre maximum de caractère pour le nom de l’événement = 40
- Nombre maximum de paramètres par événement = 25
- Possible de récupérer plus de 25 paramètres via export Big Query
- Nombre maximum de caractère pour le nom des paramètres d’événement = 40
- Nombre maximum de caractère pour la valeur des paramètres d’événement = 100
- Exception pour page_location, page_referrer et page_title = 300
- Le nom des événements est sensible à la casse.
Fonctionnement des événement Google Analytics :
Si vous souhaitez savoir comment créer un événement Google Analytics 4, ça tombe bien nous vous avons préparé une formation spécifique.
Les événements créés dans GA4
Google Analytics 4 propose de créer des événements directement dans l’interface GA4.
Pour déclencher ces événements vous devez paramétrer des conditions sur la base de données déjà collectées.
Exemple :
Si vous souhaitez déclencher un événement recommandé generate_lead lors du chargement d’une page de confirmation.
Vous pouvez le faire sans code ou balise Google Tag Manager supplémentaire.
En effet, GA4 remonte déjà l’URL de la page. Vous n’avez plus qu’à lui indiquer que vous souhaitez qu’il déclenche generate_lead au chargement de la page dont l’URL est celle de votre page de confirmation.
Bravo ! Nous avons fait le tour de tous les types d’événement Google Analytics 4.