UTM BUILDER
UTM BUILDER
Vous lancez une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux, par mail ou sur un autre support.
Vous souhaitez suivre la performance de vos campagnes dans Google Analytics.
Utilisez notre UTM Builder pour créer un lien de suivi qui remontera les données de vos campagnes dans vos outils d’analyse.
Notre UTM Builder vous permet de récolter les données de provenance des visiteurs de votre site et ainsi connaitre la source de votre trafic et de vos conversions.
Exemple d’une URL avec des paramètres d’UTM
Téléchargez votre UTM builder personnalisable au format Excel ou Google Spreadsheet
Un outil gratuit
Évitez les erreurs
Notre UTM Builder a été créé pour encadrer la création des UTMs. Il vous alerte en cas d’erreur de saisie majeure et corrige les erreurs mineures. Vous évitez les erreurs qui pourraient impacter votre collecte de données et vos rapports.
Conservez votre historique
Enregistrez toutes vos URL créées, avec la date, l’heure et la possibilité de les supprimer. Vous avez la main sur l’historique de vos UTMs. Pour cela connectez-vous gratuitement.
Collectez les données qui comptent pour vous
1. Comment créer un UTM ?
Remplissez les champs demandés dans notre UTM Builder.
Votre URL sera générée automatiquement. Copiez l’URL générée et utilisez-la dans vos campagnes.
2. Support de la campagne
Le support correspond plus communément au canal. Exemple : email, SEO, SEA, social, social paid…
Le support peut être utilisé par votre plateforme de web analyse pour classer votre trafic.
Exemple : Google Analytics 4 utilise le support pour regrouper votre trafic dans les groupes de canaux par défaut. Si vous souhaitez que votre trafic soit correctement classé utilisez l’un des supports présent dans la liste.
3. Source de la campagne
Utilisez le nom de la plateforme tiers ou du site web sur lequel votre lien sera ajouté. Exemple : facebook, site-partenaire.fr…
Pour le suivi des mails, utilisez le nom de la plateforme comme nom de la source de votre campagne.
Exemple : sendinblue, mailchimp…
4. Nom de la campagne
Veillez à utiliser le même nom de campagne quelle que soit la source ou le support de diffusion. Vous pourrez ainsi lire la performance globale de votre campagne tous canaux confondus.
Exemple : black-friday-2028, retargeting-S1-2028…
5. ID de la campagne
Vous pouvez attribuer un ID à votre campagne en plus du nom. Cela peut vous permettre notamment de la retrouver plus vite dans votre outil de reporting.
*Ce champ n’est pas obligatoire.
6. Contenu de la campagne
Indiquez ici un nom pour chaque variante du contenu que vous proposez dans votre campagne. Cela vous permettra de différencier la performance de votre campagne par contenu.
Vous pouvez ainsi A/B tester les messages, les visuels, les formats et les emplacements.
Exemple : crea-V1_voyage_300x300_feed, crea-V2_vacance_250x250_column…
*Ce champ n’est pas obligatoire.
7. Mot clé de la campagne
À l’origine ce champ permet de récupérer les mots clés de recherche payants qui ont déclenché une annonce sur Google Ads. Sur d’autres plateformes vous pouvez l’utiliser pour indiquer des informations éditoriales.
Exemple : titre d’annonce, objet d’email…
Ce champ n’est pas obligatoire.
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FAQ : UTM Builder
Un UTM builder est un outil qui vous permet de générer des liens UTM qui sont ensuite utilisés pour suivre et mesurer le trafic en provenance de vos différentes communications et campagnes : réseaux sociaux, publicités, campagnes e-mail et toutes autres actions qui génèrent des visites sur votre site.
Dans cet article, nous allons examiner comment un UTM builder peut vous aider à optimiser votre présence en ligne et à obtenir des données précieuses sur vos campagnes en ayant une approche data marketing.
Qu’est-ce qu’un UTM ?
Un UTM (ou Urchin Tracking Module) est une méthode qui vous permet de suivre les KPIs de vos campagnes. Cela prend la forme d’un code qui est ajouté à vos URLs.
Ce code n’est autre qu’une simple suite de paramètres. Les paramètres d’UTM sont des informations que vous souhaitez récupérer dans vos rapports de campagne.
Définition : UTM
UTM ou Urchin Tracking Module est une méthode de tracking par URL. (Urchin est le nom de l’entreprise ayant servi de base au développement de Google Analytics) La méthode se matérialise par une combinaison de paramètres faisant suite à l’URL de destination de votre campagne. Ces paramètres sont des données que vous envoyez depuis l’endroit où à lieu le clic jusqu’a votre outil d’analyse web.
Exemple : Je veux créer une url pour voir dans Google Analytics 4 le nombre de sessions venant de ma campagne black friday que je diffuse sur LinkedIn.
Le lien de la campagne sera celui-ci :
https://exemple.fr/?utm_source=linkedin&utm_medium=social&utm_campaign=black%20friday
Google Analytics 4 va récupérer lors du chargement de la page les données que vous avez hébergé dans l’url. Il associera donc cette session à votre campagne black friday diffusée sur le canal social et plus spécifiquement sur la plateforme LinkedIn.
Tout ce que vous devez savoir sur l’UTM
Dans le monde du marketing numérique, les URL de suivi UTM sont des outils cruciaux pour comprendre le trafic de votre site Web. Il est important de savoir d’où vient votre audience et quelles sont les performances de vos campagnes marketing.
Mais que sont exactement les URL de suivi UTM et comment pouvez-vous les utiliser pour améliorer vos efforts de marketing en ligne ?
UTM builder : qu’est ce que c’est ?
Un UTM builder est un outil accessible en ligne qui permet aux marketeurs et aux propriétaires de site web de créer des liens de suivi personnalisés à partir de leurs URLs. Le UTM builder va ajouter le code de suivi aux liens en se basant sur des informations que vous allez lui indiquer.
Les internautes qui cliquent sur le lien généré via un UTM builder sont redirigés vers la page de destination de l’URL. Le lien va transporter les informations que vous aurez indiqué dans le UTM builder.
Les UTM builder permettent de créer des liens de suivi de manière simple et en respectant les bonnes pratiques de création d’un UTM. Avec un UTM builder, vous pouvez facilement créer des UTMs en quelques secondes.
À quoi correspondent les éléments d’un lien UTM ?
Un UTM peut contenir différents éléments. Certains d’entre eux sont obligatoires. Le premier élément est le lien de la page vers laquelle l’internaute doit être redirigé suite au clic sur la campagne.
Ensuite viennent les paramètres d’UTM. C’est au sein de ces paramètres que les informations sont stockées. On dénombre 6 paramètres dans les UTMs. Ils sont listés en dessous de ce paragraphe. Chaque paramètre d’UTM a sa fonction. Ils ne sont pas tous obligatoire.
Nous allons voir en détail ces 6 paramètres.
Qu’est-ce qu’un paramètre d’UTM ?
Les paramètres sont ajoutés à la fin d’une URL et peuvent contenir des informations telles que le nom de la campagne, la source, le support, la durée et le contenu. Vérifions le but de l’utilisation de paramètres spécifiques dans UTM.
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utm_medium
L’utm_medium correspond plus communément au canal. Exemple : email, SEO, SEA, social, social paid… Il est utilisé pour suivre le type de canal qui a généré le trafic sur votre site web et les conversions.
Avec le paramètre UTM_medium, vous pouvez savoir exactement quel type de canal (par exemple e-mail, CPC, etc.) est à l’origine du trafic. Cette connaissance vous permet de mieux comprendre comment votre public cible interagit avec vos contenus et ainsi mieux choisir les canaux marketing sur lesquels concentrer vos efforts.
L’utm_medium peut être utilisé par votre plateforme de web analyse pour classer votre trafic. Des outils de web analyse tel que Google Analytics 4 utilise l’utm_medium pour classer votre trafic dans des catégories appelées « Groupes de canaux par défaut ».
Si vous souhaitez que votre trafic soit correctement regroupé, nous vous conseillons d’utiliser un UTM builder qui prévoit des utm_medium normés et adaptés aux outils de web analyse.
Notre UTM builder a été créé spécifiquement pour la web analyse et vous permet donc de respecter les contraintes des outils de web analyse.
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utm_source
L’utm_source indique d’où provient votre traffic. Vous y indiquez le nom de la plateforme tiers ou du site web sur lequel votre lien sera présenté. Cela peut être une plateforme tel : utm_source=facebook, utm_source=site-partenaire.fr…
L’utm_source est incontournable, il contient l’une des informations la plus importante. Ces informations contenues par l’utm_source vont vous permettre de répondre aux questions les plus déterminantes : d’où viennent les internautes qui se trouvent sur mon site ? d’où viennent les internautes qui convertissent sur mon site ?
Pour le suivi des mails, vous pouvez utiliser comme utm_source le nom de la plateforme de votre campagne. Exemple : utm_source=sendinblue, utm_source=mailchimp…
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utm_campaign
Le champ utm_campaign permet d’indiquer le nom de la campagne. Si votre campagne est diffusée sur plusieurs support ou via plusieurs sources nous vous conseillons d’utiliser à chaque fois le même utm_campaign. Cela vous permettra de facilement visualiser, dans votre outil d’analyse, la performance de votre campagne tous canaux et supports confondus.
Voici quelques exemple d’UTM_campaign a titre d’inspiration : utm_campaign=black-friday-2029, utm_campaign=retargeting-S2-2029…
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utm_id
L’utm_id est un champ facultatif. Il est utilisé pour renseigner l’ID de votre campagne si toutefois votre campagne a un ID.
Lutm_id peut être utile pour retrouver vos campagnes dans vos rapports lorsque vous avez beaucoup de campagnes.
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utm_content
Le paramètre utm_content est facultatif. Il peut être cependant très utile. Dès lors que vous avez plusieurs contenus dans votre campagne, nous vous conseillons d’utiliser le paramètre utm_content. Il vous permettra de connaitre la performance de chaque contenu de manière indépendante et ainsi de comprendre quel message ou quelle création graphique est plus performant pour vous adresser à votre cible.
Les utms vous permettent de suivre la performance de vos campagnes dans le but d’administrer votre budget et votre plan d’action macro mais il permettent également de comprendre de manière plus micro ce qui fonctionne auprès de votre cible.
Alors ne passez pas à côté de cette occasion et veillez à utiliser l’utm_content, c’est là que se fait la différence.
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utm_term
Le paramètre utm_term est également un paramètre facultatif. À l’origine ce champ permet de récupérer les mots clés de recherche payants qui ont déclenché une annonce sur Google Ads ou Bing Ads.
Si vous utilisez Google Ads et Google Analytics 4 vous pouvez utiliser un connecteur entre les deux solutions qui vous permettra de vous passer d’utm et donc de ce paramètre.
L’utm_term est toujours utilisé pour remonter le mot clé lorsque c’est nécessaire mais dans la grande majorité des cas il est utilisé pour indiquer des informations éditoriales ou autres informations qui vous sont utiles, tel que par exemple : le titre de l’annonce, l’objet de l’email…
Quels paramètres sont requis dans un UTM ?
Le suivi fonctionnera avec au moins un UTM ajouté à l’URL suivie, mais cela dépend également de l’outil que vous utilisez pour suivre les statistiques (par exemple Google Analytics, PIWIK). C’est aux spécialistes du marketing de déterminer quels paramètres sont les plus pertinents par rapport à leurs besoins de suivi.
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Comment utiliser le paramètre utm_source ?
Le paramètre utm_source est un paramètre crucial dans le suivi UTM utilisé pour identifier la source du trafic vers votre site Web. Cela contribue à améliorer vos campagnes marketing pour un retour sur investissement maximal.
Exemple : si vous lancez simultanément une campagne publicitaire Facebook et une campagne Google Ads, vous pouvez utiliser utm_source pour différencier le trafic généré par chaque campagne. Vous pouvez utiliser « facebook » comme utm_source pour la campagne Facebook et « google » comme utm_source pour la campagne Google Ads.
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Comment utiliser le paramètre utm_medium ?
Le paramètre utm_medium est utilisé pour identifier le support qui envoie le trafic vers votre site Web. Cela vous aide à comprendre quels canaux marketing sont les plus efficaces.
Exemple : Si vous diffusez une campagne publicitaire au CPC, vous pouvez ajouter « ?utm_medium=cpc » à la fin de l’URL de la page de destination de votre annonce. Dans le cas de campagnes d’email marketing, utilisez « email ».
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Comment utiliser le paramètre utm_content ?
Le paramètre utm_content est un paramètre facultatif que vous pouvez utiliser pour identifier des variations de contenu spécifiques au sein d’une campagne marketing.
Exemple : Si vous diffusez une campagne publicitaire marketing avec deux images publicitaires différentes, vous pouvez ajouter « ?utm_content=image1 » à la fin de l’URL de la page de destination pour la première image et « ?utm_content=image2 » pour la deuxième image.
Vous pouvez utiliser n’importe quelle valeur pour le paramètre utm_content qui correspond à vos besoins de suivi. Par exemple, « en-tête » pour différentes versions d’un en-tête de site Web ou « cta » pour différentes versions d’un bouton d’appel à l’action.
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Comment utiliser le paramètre utm_term ?
Utm_term n’est pertinent que pour suivre le trafic des campagnes de recherche payantes, telles que Google Ads ou Bing Ads. Vous pouvez l’utiliser pour identifier les mots clés qui déclenchent une annonce de recherche payante.
Exemple : Si vous lancez une campagne marketing avec le mot clé « chaussures de course », vous pouvez ajouter « ?utm_term=running+shoes » à la fin de l’URL de la page de destination de l’annonce.
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Comment utiliser le paramètre utm_campaign
Le paramètre utm_campaign identifie une campagne spécifique, telle qu’un lancement de produit ou une vente saisonnière. Il vous permet de suivre les performances de la campagne dans son ensemble et de la comparer aux autres campagnes que vous diffusez.
Exemple : Si vous diffusez une campagne de soldes d’été, vous pouvez ajouter « ?utm_campaign=summer_sale » à la fin de l’URL de la page de destination de la campagne.
À quoi sert un UTM ?
Les UTMs vous permettent d’identifier quels sont les canaux qui contribuent le plus au trafic et aux conversions de votre site web. Cela vous permet de suivre le retour sur investissement (ROI) de vos dispositifs marketing et de vos campagnes publicitaires.
Vous pouvez aussi savoir quel création graphique ou quel message éditorial génère le plus de trafic et de conversions. En utilisant des UTMs vous suivez le trafic, les conversions et vous en apprenez plus sur votre audience cible.
Les données présentes dans l’UTM sont récupérées par votre outil de web analyse. Vous les retrouverez dans vos rapports. Ces données sont incontournables pour mesurer la performance de vos campagnes.
UTM builder : Pourquoi en avez-vous besoin ?
Utiliser un UTM builder permet de savoir exactement quelles sources et quelles campagnes génèrent le plus de trafic pour votre site web. Les UTM builder sont également utiles pour mesurer le ROAS d’une campagne et ainsi ajuster la stratégie en conséquence.
Les UTM builder sont essentiels pour vous assurer de créer des UTMS qui respectent les bonnes pratiques. Si vos liens contiennent des mauvais caractères, ils risquent de ne pas fonctionner.
Ils peuvent être cassés, donc ne pas permettre à l’internaute d’accéder à la page de destination ou ne pas remonter les bonnes données vers votre outil de web analyse.
Pour éviter cela, nous vous conseillons d’utiliser un UTM builder. Nous avons créé un UTM builder qui vous permet de créer vos UTMs de manière simple et rapide. Son utilisation est gratuite.
Il vous guide dans le processus de création et vous alerte en cas d’erreurs de saisie majeures et corrige les erreurs de saisie mineures.
Pourquoi devrais-je utiliser un UTM dans mes URL ?
L’utilisation de paramètres UTM dans vos URL peut offrir plusieurs avantages :
- Vous pouvez suivre quels canaux marketing, quelles campagnes ou encore quelles publicités génèrent le plus de trafic et de conversions sur votre site.
- Vous pouvez analyser les performances de campagnes spécifiques et voir laquelle génère le meilleur retour sur investissement.
- Vous pouvez mesurer l’impact de variations de contenu spécifiques, telles que des images ou des titres.
- Vous pouvez prendre des décisions basées sur les données quant à l’allocation de votre budget et de vos ressources marketing.
Comment fonctionne un UTM ?
Une fois ajouté aux URLs qui pointent vers votre site web les UTMs vont transporter les informations depuis l’endroit ou a lieu le clic vers la page d’atterrissage.
Sur la page d’atterissage le script de votre outil de web analyse (exemple : Google Analytics 4) va récupérer ces informations pour savoir d’ou vient l’internaute et qualifier avec différentes informations sa visite sur votre site.
Comment créer des UTM ?
Les UTM sont constitués de paramètres parmi lesquels :
- utm_source: la source du trafic (google, linkedin, facebook…),
- utm_medium : le support (email, social, organic search, direct…),
- utm_campaign : la campagne (black friday, soldes hiver…),
- utm_term : le mot clé (promo black friday, chaussures pas cher…)
- utm_content : le contenu / l’annonce (ads offers, banner promotions…)
Voici un exemple avec des paramètres d’UTM :
Utiliser un UTM builder
Si vous souhaitez vous lancer dans la génération de vos UTMs sachez que nous avons créé et mis à votre disposition un UTM builder. Il vous permet de générer votre UTM rapidement tout en étant guidé étape par étape.
Notre UTM builder est gratuit. Nous partageons nos outils avec la volonté de démocratiser le tracking web. Notre agence de tracking est le socle financier de notre activité.
Notre UTM builder a été créé pour encadrer la création des UTMs. Il vous alerte en cas d’erreur de saisie majeure et corrige les erreurs mineures. Vous évitez les erreurs qui pourraient impacter votre collecte de données et vos rapports.
Il vous permet également d’enregistrer toutes vos URL créées, avec la date, l’heure et la possibilité de les supprimer. Vous avez la main sur l’historique de vos UTMs.
Si vous souhaitez générer vos UTMs, testez notre UTM builder.
Comment utiliser des UTM ?
Vous devez créer autant d’UTMs que de nombre de variantes de votre campagne que vous souhaitez faire remonter dans vos analyses. Vous pourrez alors lire vos performances selon la plateforme de diffusion ou encore la création graphique présente sur la bannière.
Exemples :
Différencier les plateformes : Votre campagne Black Friday peut par exemple être diffusée à la fois sur LinkedIn et sur Facebook. Vous devrez donc différencier la valeur utm_source dans l’UTM :
- Linkedin : /?utm_source=linkedin&utm_medium=social&utm_campaign=black%20friday
- Facebook : /?utm_source=facebook&utm_medium=social&utm_campaign=black%20friday
Différencier les bannières : Vous pouvez également choisir d’utiliser les UTM pour identifier la performance de vos bannières publicitaires Black Friday. Vous devrez donc différencier la valeur utm_content dans l’UTM :
- Bannière 1 : /?utm_source=linkedin&utm_medium=social&utm_campaign=black%20friday&utm_content=banner1
- Bannière 2 : /?utm_source=linkedin&utm_medium=social&utm_campaign=black%20friday&utm_content=banner2
Charte de nommage UTM
Il est utile voir nécessaire d’avoir une charte de nommage pour ces UTMs. Grâce à votre charte de nommage vous retrouverez plus facilement vos données dans vos rapports. Une charte de nommage est un ensemble de règles qui définissent comment vous structurez le contenu de votre UTM.
Pour l’utm_campaign vous pouvez par exemple commencer par le nom de la campagne suivi de la date. Voici quelques exemple de nom de campagne à titre d’inspiration : utm_campaign=black-friday-2029, utm_campaign=retargeting-S2-2029…
Vous pouvez incorporer d’autres informations tel que la version de la campagne (V1, V2..) ou toute information qui vous est utile. Exemple : utm_campaign=retargeting-discount-S2-2029_V2…
A vous de définir la charte de nommage qui fait sens pour votre activité. Il peut être complexe d’anticiper les besoins futurs, alors commencez simplement et faites évoluer votre charte de nommage d’UTM au fil du temps.
Quelle est la longueur maximale du paramètre UTM ?
Il n’y a pas de longueur maximale stricte pour les paramètres UTM. Il est généralement recommandé de les garder courts et simples pour garantir qu’ils soient faciles à lire et qu’ils ne soient pas tronqués dans les rapports de suivi.
En règle générale, il est recommandé de limiter les paramètres UTM à une longueur comprise entre 5 et 20 caractères, en fonction des informations que vous souhaitez inclure.
De plus, pour éviter tout problème avec certains navigateurs Web, comme Internet Explorer, conservez toutes les URL de moins de 2 048 caractères.
UTM builder Google Analytics 4
Si vous souhaitez créer des liens trackés pour suivre vos KPIs sur Google Analytics 4, nous vous conseillons d’utiliser un UTM builder qui prend en compte les spécificités de Google Analytics 4. Ce type d’outil permet de créer des UTM personnalisés en prenant en compte certaines contraintes propres au UTMs Google Analytics 4.
En effet, par défaut,Google Analytics 4 reconnait des formats de utm_support spécifiques et les catégorise dans des catégories faisant partie de ce que Google Analytics 4 appelle les « Groupes de canaux par défaut ».
Si vous n’utilisez pas les supports pris en charge par défaut, GA4 classera votre trafic dans un groupe nommé « Unassigned ».
Nous vous conseillons d’utiliser notre UTM builder qui prend en compte cet aspect et vous propose par défaut des utm_source pris en charge par Google.
Un suivi des lien UTM vous permet de comprendre la provenance de votre trafic et d’analyser la performance de vos campagnes sur Google Analytics 4.
Vous avez ainsi la possibilité d’ajuster vos stratégies et vos plans marketing en conséquence.
Quelles balises UTM peuvent être suivies dans Google Analytics ?
Vous pouvez suivre les 5 paramètres dans Google Analytics : source, support, campagne, durée et contenu. N’oubliez pas que dans le cas d’Universal Analytics, vous avez besoin d’au moins deux paramètres : utm_source et utm_medium sont obligatoires. Pour GA4, vous avez besoin d’un paramètre et c’est à vous de choisir lequel utiliser.
Voyons comment configurer le suivi UTM dans Google Analytics.
Comment suivre les liens avec UTM dans Google Analytics
- Créez votre lien balisé UTM à l’aide d’un outil de création UTM ou ajoutez manuellement des paramètres UTM à vos liens.
- Utilisez le lien balisé UTM dans vos campagnes marketing, telles que les newsletters par e-mail, les publications sur les réseaux sociaux ou les annonces de recherche payantes.
- Connectez-vous à votre compte Google Analytics pour analyser les résultats des campagnes.
Où trouver les paramètres UTM dans Google Analytics
Google Universal Analytics :
- Connectez-vous à votre compte Google Analytics et accédez à la section « Acquisition » dans le menu de gauche.
- Cliquez sur « Campagnes » pour afficher un rapport de toutes les campagnes étiquetées avec des paramètres UTM.
- Cliquez sur la campagne spécifique que vous souhaitez analyser pour afficher des informations plus détaillées, telles que les sources de trafic, les pages vues, le taux de rebond et les conversions.
Google Analytics 4 :
Dans GA4, vous pouvez suivre les UTM dans les 3 rapports d’acquisition : Synthèse des acquisitions, Acquisitions d’utilisateurs, Acquisitions de trafic.
Les paramètres UTM peuvent également être trouvés dans DebugView pour les événements page_view en temps réel.
Comment lire les données UTM dans Google Analytics ?
Si vous avez bien fait votre travail vous devriez retrouver les informations générées par vos UTM dans vos rapports.
Pour voir vos données dans le rapport Google Analytics. Vous pouvez aller dans le rapport Acquisition > Synthèse des acquisitions.
1 – Vos données sont présentes au sein de chaque Default Channel Grouping concerné si vous avez respecté la charte de nommage préconisée par Google. Sinon vous les retrouverez dans (Other). Charte de nommage des sources par Google.
2 – Pour voir plus particulièrement la source, le support, la campagne ou le contenu vous pouvez cliquer sur le menu déroulant en haut du rapport puis séléctionner le type d’information à afficher. Ainsi vous pouvez voir, pour chaque source et chaque campagne, le nombre de sessions, la durée moyenne des sessions et le nombre de conversions.
UTM Builder Google Ads
L’utilisation des paramètres UTM dans les campagnes Google Ads peut vous aider à obtenir des informations précieuses sur les performances de vos annonces et à optimiser votre stratégie en conséquence.
Sachez qu’il est également possible de paramétrer le suivi automatique des liens dans le paramètrage Google Ads.
Vous pouvez également connecter Google Ads à Google Analytics pour que les 2 outils partagent les données et cela sans UTM.
Si toutefois vous souhaitez utiliser des UTMs sur Google Ads, suivez les indications suivantes .
Comment utiliser les UTM dans les campagnes Google Ads
Pour utiliser les balises UTM dans vos campagnes Google Ads, procédez comme suit :
- Utilisez un générateur UTM pour générer des URL balisées UTM pour votre campagne.
- Ajoutez l’URL balisée UTM à l’URL finale de votre annonce Google Ads.
- Une fois votre campagne en ligne, vous pouvez suivre les performances de vos campagnes Google Ads dans Google Analytics.
Quels paramètres UTM sont requis dans les campagnes Google Ads ?
Aucun paramètre UTM n’est spécifiquement requis dans les campagnes Google Ads. Il est recommandé d’inclure au moins trois des paramètres UTM pour suivre efficacement votre campagne : utm_source, utm_medium et utm_campaign.
UTM builder Facebook Ads
Les UTMs sont incontournables pour toute entreprise qui souhaite suivre la performance de ses campagnes sur un outil d’analyse tel que Google Analytics, Matomo et bien d’autres. Si vous souhaitez suivre la performance de vos campagnes publicitaires Facebook Ads vous devez mettre en place des UTMs.
Les UTM dans les campagnes de publicités Facebook
Pour utiliser les paramètres UTM dans vos campagnes publicitaires Facebook, suivez ces étapes :
- Créez un lien UTM à l’aide d’un outil appelé UTM Builder. Nous vous proposons d’utiliser notre UTM builder gratuitement.
- Ajoutez le lien UTM à votre publicité Facebook Ads. Dans l’annonce de votre campagne Facebook Ads, ajoutez votre lien incluant les UTMs, au champ nommé « URL de destination ».
- Une fois vos annonces diffusées, surveillez vos rapports Google Analytics pour suivre les performances de vos campagnes.
Quels paramètres UTM sont requis dans les campagnes Facebook Ads ?
Lors de la diffusion de campagnes payantes, Facebook n’exige pas l’utilisation d’UTM spécifiques. Cependant, il est recommandé d’utiliser les paramètres UTM suivants pour suivre l’efficacité des campagnes : utm_source, utm_medium, utm_campaign.
UTM builder en référencement SEO
Quelles balises UTM dois-je utiliser pour suivre les backlinks ?
Les paramètres UTM peuvent également vous aider à suivre le trafic provenant des backlinks.
Vous pouvez utiliser utm_source pour identifier le site Web sur lequel se trouve le lien retour, utm_campaign pour identifier la publication d’invité spécifique et utm_content pour identifier le lien ou par exemple l’emplacement sur le site Web référent où se trouve le lien retour.
En utilisant les paramètres UTM pour suivre les backlinks, vous pouvez obtenir des informations précieuses sur les backlinks qui génèrent le plus de trafic vers votre site Web et sur la qualité du trafic provenant de chaque source.
Cela peut vous aider à affiner votre stratégie de netlinking et à vous concentrer sur l’établissement de relations avec des sites Web de haute qualité, conduisant finalement à de meilleurs résultats et à une augmentation du trafic vers votre site.
Outils en ligne UTM
Quelles sont les bonnes pratiques pour générer des UTM ?
Résumons ce sur quoi vous devez vous concentrer lors de la génération des paramètres UTM :
- Utilisez une convention de nommage cohérente pour vos balises UTM dans toutes vos campagnes. Cela vous aidera à analyser les données et à comparer les performances.
- Gardez la longueur de vos paramètres UTM courte et concise. Respectez les paramètres requis et utilisez des paramètres supplémentaires uniquement lorsque cela est nécessaire.
- N’utilisez pas d’espaces ou de caractères spéciaux, tels que « # » ou « ? ». Les UTM ne doivent contenir que des lettres, des chiffres, des traits de soulignement, des traits d’union et des points. Tout caractère spécial peut entraîner des problèmes de suivi.
- Chaque UTM doit être unique, même s’il est utilisé pour la même campagne. Les UTM en double peuvent entraîner de la confusion et des erreurs de suivi.
- Utilisez un outil de création UTM pour vous assurer que vos paramètres UTM sont formatés correctement et de manière cohérente.
- Testez différents paramètres UTM pour voir ce qui fonctionne le mieux pour vos campagnes. Affinez vos balises UTM au fil du temps pour améliorer la précision du suivi et obtenir plus d’informations.
En suivant ces pratiques, vous pouvez générer des paramètres UTM précis, cohérents et faciles à analyser.
Ils vous aideront à prendre des décisions plus éclairées concernant vos campagnes et, par conséquent, à améliorer votre stratégie marketing et vos bénéfices.
Quels sont les meilleurs outils en ligne gratuits pour générer des UTM ?
Il existe de nombreux outils en ligne qui peuvent vous aider à créer des UTM :
- L’UTM Builder de LiveChat est un outil qui vous permet de créer des balises UTM pour vos campagnes publicitaires. Il comprend une interface simple pour créer des balises UTM, vous permettant d’échanger des espaces en tiret pour rendre le lien plus net et de le convertir rapidement en minuscules. L’outil vous permet également de personnaliser les paramètres de source, de support, de campagne et de contenu pour mieux suivre vos campagnes.
- Le Campaign URL Builder de Google est un autre outil gratuit pour créer des balises UTM. Il vous permet d’ajouter facilement des paramètres de campagne aux URL afin de pouvoir mesurer les campagnes personnalisées dans Google Analytics. Il vous suffit de saisir les informations pertinentes dans les champs prévus à cet effet et l’outil générera un lien UTM.
- L’UTM builder de HubSpot comprend diverses options pour vous aider à personnaliser vos balises UTM. Il peut être utilisé dans des systèmes comme Google Ads et Google Analytics pour suivre les mots clés dans une annonce CPC
- L’UTM builder de AdEspresso est un outil qui vous permet de générer des paramètres UTM pour vos campagnes Facebook Ads.
Ces créateurs UTM gratuits vous font gagner du temps et garantissent que vos URL sont formatées correctement et de manière cohérente. Ils vous aident ainsi à suivre et analyser avec précision les performances de vos annonces.
Vous pouvez également utiliser des modèles de feuilles de calcul UTM pour conserver vos URL au même endroit.
Qu’est-ce qu’un spreadsheet UTM builder ou un template excel UTM builder ?
Les templates excel UTM builder sont simplement des feuilles de calcul contenant des liens balisés UTM. Les modèles aident à garder toutes les URL balisées bien organisées et facilitent l’analyse des données.
Les entreprises et les spécialistes du marketing les utilisent souvent pour suivre le succès de leurs efforts de publicité en ligne et de marketing de contenu.
De nombreux modèles sont téléchargeables gratuitement et peuvent être utilisés dans Excel ou Google Sheets.
Pour créer des UTM, Google a mis à disposition un outil :
Attention cependant pour être en mesure de lire correctement les données dans votre compte Google Analytics il est important de structurer vos données.
Nous avons donc créé notre UTM builder simple et précis. Il vous permet de créer vos UTMs rapidement, sans erreurs et de conserver votre historique.
Vous devez donc définir une charte de nommage.
Pour une meilleure lisibilité de vos données cette charte doit prendre en considération la notion de Default Channel Grouping.
Nous avons donc créé un générateur d’URL de campagne prenant en considération les « Default Channel Grouping ». Vous pourrez ainsi créer des URL pour vos campagnes en étant sûr d’être en accord avec les best practices Google Analytics.